Κυριακή 29 Δεκεμβρίου 2019

Spirale


 64

Thème :  Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée

 
  • Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET Présentation 
  • Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec
  • Didier CARIOU Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3
  • Patrick AVEL Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ?
  • Pierre FLEURY L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage« L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire »
  • Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences
  • Nathalie PORTAS Dire et penser ensemble la science en 4e Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
  • Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELE La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers
VARIA
  • Mohamed AIT M’BARK Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français
  • Thierno Moussa DIAOUNÉ Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée
  • Érika LÉONARD La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA


https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique192

Δεν υπάρχουν σχόλια: