Κυριακή 29 Δεκεμβρίου 2019

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  N°80 | 2019

 La pédagogie universitaire

 
Bernadette Plumelle Actualité documentaire
Ressources en ligne
  • Federica Minichiello   Le Laboratoire numérique de l’éducation, un espace innovant dédié aux applications pédagogiques des transformations numériques
Le point sur l’actualité internationale en éducation
  • Tarik Hari Les modalités de recrutement des enseignants-chercheurs marocains, un processus vraiment efficace ?
Repères sur les systèmes éducatifs dans le monde
  • Damien Larrouqué Fragmentation, discrédit et politisation : un état des lieux du système éducatif péruvien
  • Lisa Bydanova Le système éducatif de l’Azerbaïdjan
  • Kam Tung Tuang Suante Le système éducatif birman : transformations en cours et enjeux d’avenir
   Notes de lecture
  • Long Pham Quang S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation Mireille Cifali, PUF, 2018, 370 p.
  • Jean-Marie De Ketele Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer Hugues Draelants, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2018, 186 p.
  • Roger-François Gauthier Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative / « Réformer l’éducation en Europe du Nord » François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Académia, L’Harmattan, 2018, 294 p. / dossier, Revue Nordiques, n° 36,. Yohann Aucante et Piero Colla (coord.), automne 2018, Bibliothèque de Caen, Association Norden, 138 p.
Dossier - La pédagogie universitaire
  • Philippe Lalle and Simone Bonnafous La révolution pédagogique de l’enseignement supérieur, une universalité géographique et paradigmatique Introduction
  • Christelle Lison and Didier Paquelin La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises
  • Marcel Lebrun and Jean-Marie De Ketele La pédagogie universitaire en Belgique francophone : un processus qui s’inscrit dans la durée
  • Nada Moghaizel-Nasr La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban
  • Abdourahmane Mbengue and Lionel Meinertzhagen L’Université virtuelle du Sénégal, une réponse à la massification et aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur
  • Philippe Dulbecco De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France
  • Fan Wu Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche Le cas de l’Université de Xiamen
  • Bettina Dahl and Jette Egelund Holgaard La réforme de la pédagogie universitaire au Danemark : le cas de l’apprentissage par problèmes
  • Prunelle Charvet and Hélène Beaucher Références bibliographiques du dossier « La pédagogie universitaire »

https://journals.openedition.org/ries/7956

Δεν υπάρχουν σχόλια: