Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
N°81 | 2019
La sanction en éducation
Bernadette Plumelle Actualité documentaire
Ressources en ligne
- Federica Minichiello L’acculturation à l’intelligence artificielle : l’urgence d’une prise de conscience
Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Marie-Pierre Luigi Les objectifs de la réforme du lycée et du baccalauréat en France
- Pablo Cussac L’évaluation des enseignants au Mexique : entre tentatives de rationalisation administrative et permanence du corporatisme
Notes de lecture
- Philippe Rabaté La contienda por la educación Carlos Ornelas, México, FCE, 2018, 437 p.
- Jean-Marie De Ketele Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine Georges-Louis Baron et Christian Depover (dir.), Presses universitaires du septentrion, 2019, 286 p.
- Jean-Pierre Véran L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation Anne Jorro, Nathalie Droyer (dir), De Boeck supérieur, Pédagogies en développement, décembre 2018, 202 p.
Dossier - La sanction en éducation
- Eirick Prairat Voyage au cœur des pratiques punitives Introduction
- Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation
- Clarisse Napporn La sanction dans les établissements scolaires béninois Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin
- Hiroshi Nakada Les châtiments corporels au Japon
- Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova Les sanctions à l’école : l’expérience russe
- Sylvie Ayral L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre
- Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles
- Dame Alison Peacock Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter L’exemple d’un établissement anglais
- Anne Gregory et Suzanne Hitchman Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine
- Denis Jeffrey Autorité et sanctions en classe : le problème québécois
- Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation »
https://journals.openedition.org/ries/8489
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου