Κυριακή 29 Δεκεμβρίου 2019

Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERAdE)


 Vol. 1, n°1, 2017

  Varia

 
  • Éditorial: ERAdE, une nouvelle venue… bien attendue! Alain Huot, Catherine Larouche et Emmanuel Poirel
  • Régent Fortin, un fondateur! Ginette Casavant
  • Les modes de centralisation dans les relations entre l’instance centrale étatique du Québec et les entités décentralisées, André Brassard
  • Devenir dirigeant en éducation : défi d’identité, défi de savoirs d’action, Guy Pelletier
  • La professionnalisation des directions d’établissements scolaires vue sous l’angle des actes réservés, Richard Boudreault, Frédéric Yvon et Emmanuel Poirel
  • La direction d’école : entre droit, déontologie, morale et éthique, Jeanne Simard, Marc-André Morency et Catherine Larouche
  • Problèmes éthiques en contexte d’intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l’élève, Lise-Anne St-Vincent, María Odet Moliner García et Serge Ramel
  • Accompagnement des enseignants par la communauté d’apprentissage professionnelle : pratiques et sentiment d’efficacité de directions d’établissement d’enseignement, Yamina Bouchamma, Daniel April et Marc Basque
  • Analyse pancanadienne et internationale des indicateurs utilisés pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux, Julie Auclair, Julie Labrosse et Marco Gaudreault
  • Le rôle des principaux des collèges d’enseignement moyen dans le système éducatif du Sénégal, Salif Baldé et Lucie Héon
  • Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo, Ndugumbo Vita et Denis Savard
  • L’exercice d’un leadership centré sur l’apprentissage en milieu défavorisé : recension des écrits, Jean Archambault, Emmanuel Poirel, Ibrahim Sballil, Roseline Garon et Sophie Rodrigue
  • Focalisation sur le leadership collaboratif, Andréanne Gélinas-Proulx et Aini-Kristiina Jäppinen
  • Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : diffusion de stratégies efficaces, France Gravelle
  • École en milieu défavorisé : davantage d’élèves en difficulté d’apprentissage ou déficit de justice sociale ? Sophie Moisan et Jean Archambault


http://www.aderae.ca/revue/

Δεν υπάρχουν σχόλια: