Κυριακή 1 Δεκεμβρίου 2019

Recherches en didactiques des langues et des cultures


 N° 16-1 | 2019

 Enseigner la phonétique d’une langue étrangère Bilan et perspectives

 
   Comité scientifique du numéro
  • Jérémi Sauvage et Michel Billières Enseigner la phonétique d’une langue étrangère Bilan et perspectives
  • Corinne Weber Interrogations épistémologiques autour de l’oralité Quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain ?
  • Jérémi Sauvage Phonétique et didactique Un mariage contre-nature
  • Grégory Miras De la correction à la médiation : la doxa terminologique en didactique de la prononciation du français comme langue étrangère
  • Anika Falkert La place de la variation dans l’enseignement de la phonétique en FLE Réalités et perspectives
  • Marion Didelot, Isabelle Racine, Françoise Zay et Alexei Prikhodkine Enseignement et évaluation de la prononciation aujourd'hui : l'intelligibilité comme enjeu
  • Philippe Martin Enseignement de l’intonation en FLE aujourd’hui
  • Clémentine Abel La formation continue en didactique de la prononciation – un outil pour dépasser les querelles méthodologiques ?
  • Catherine Lodovici-David et Christelle Berger L’oralisation d’un texte écrit au service d’une prise de conscience des spécificités de l’oral : un continuum pour travailler la compétence interactionnelle et la phonétique
  • Fabián Santiago Théorie, recherche et didactique de la prosodie et de l’intonation en L2 : nouvelles perspectives
  • Damien Chabanal et Frédéric Mourier La question cognitive dans la phonétique corrective : une approche exemplariste Mémoire lexicale et fréquence : de nouveaux enjeux pour la didactique de la prononciation.
  • Olivier Nocaudie, Charlotte Alazard-Guiu et Michel Billières Oral d’aujourd’hui, oralité de demain : et la phonétique corrective dans tout cela ?
Articles pédagogiques
  •    Sous la direction de Salima El Karouni et Emilie Lebreton
  • Sophie Dufossé Sournin Médiation en didactique des langues vivantes. Un exemple dans la formation des étudiants de l’ESPE de l’académie de Limoges.
   Comptes-rendus
  •    Sous la direction de Marc Debono
  • Pierre Escudé TRÂN Ngọc-Anh, 2018, Taramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle. Nouvelle-Calédonie, Thio, 1984-1998, Paris, L’Harmattan, collection « Portes Océanes »

https://journals.openedition.org/rdlc/4219

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