Recherches et éducations
N°20 • octobre 2019
La Victime émissaire dans l'hypermodernité
EDITORIAL
- Alix Garnier et Marie-Louise Martinez La victime émissaire dans l’hypermodernité
Dossier
- Muriel Briançon Être victime a-t-il un sens ? Comprendre la vulnérabilité lévinassienne à un niveau spirituel pour éduquer à la paix
- Agustín Moreno Fernández Des traits de la victime émissaire dans les enjeux du monde contemporain
- Camille Roelens Victimes et structuration autonome du monde Compréhension, autorité, bienveillance
- Djamel Bentrar et Omar Zanna L’islamisme radical aux prises avec l’hypermodernité Une approche girardienne du processus de « bouc-émissarisation »
- Olivier Fournout L’héroïcomanie hypermoderne : le cas Trump
- Leonore Bazinek « Situation sans issue » ? A propos d’Eduard Spranger et du dispositif victimaire national-socialiste
- Wen Shi L’intégration du tiers comme l’humanité : un juste modèle éducatif ?
- Bernard Gaillard Clinique de la victime émissaire en famille.
- David Porchon Le modèle médical : métaphore des mutations symboliques de la relation au sein de l’hyper-modernité
- Gabriele Di Patrizio Les EHPAD entre processus victimaire et rédemption
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7226
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