Tréma
N°52 | 2019
Peut-on penser le bonheur à l'école ?
- Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin Avant-propos
- Béatrice Mabilon-Bonfils Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur
- Alain Jaillet Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun »
- Jean Heutte Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive
- Aziz Jellab Parier sur la bienveillance à l’école Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves
- Gwénola Réto Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège
- Thibaut Hébert et Eric Dugas L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens
- Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ?
- Valérie Viné Vallin Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ?
- Anne Dizerbo Paroles d’élèves et bonheur à l’école Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école
- Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science
- Séverine Colinet et Mike Gadras Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ?
https://journals.openedition.org/trema/5296
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου