Κυριακή 31 Δεκεμβρίου 2023

 

 Comment définir et mobiliser les « pratiques efficaces reconnues par la recherche » ?


  Loïc Pulido et Stéphane Allaire

  Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)RIRE ; 

  11/2023



https://rire.ctreq.qc.ca/comment-definir-et-mobiliser-les-pratiques-efficaces-reconnues-par-la-recherche/

 

Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2023 - Digital competence at school


  Eurydice

  12/2023



https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/4456d840-9321-11ee-8aa6-01aa75ed71a1

 

Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2023 - Early leaving from education and training


 Eurydice

 12/2023



https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/87fb6b06-9328-11ee-8aa6-01aa75ed71a1

 

Access to early childhood education and care in Europe 2022/2023


  Eurydice

  12/2023


https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/91692e3e-9320-11ee-8aa6-01aa75ed71a1

 

Early childhood education and care curricula in Europe 2022/2023


  Eurydice

 12/2023



https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/dec6be09-931f-11ee-8aa6-01aa75ed71a1

 

Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2023


  Eurydice

  12/2023




https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/cdb07a04-9322-11ee-8aa6-01aa75ed71a1

 

Staff in early childhood education and care in Europe 2022/2023


  Eurydice

 12/2023



https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/6808b922-9321-11ee-8aa6-01aa75ed71a1

 

Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?


  Christine MONGENOT, Anne CORDIER

  Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

  11/2023



https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/11/rapport-2023-12-Ado_ecriture.pdf

 

De l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants


  Florence Rizzo et Marc-Olivier Padis

  Terra nova

 11/2023


https://tnova.fr/societe/education/de-lurgence-dune-grande-reforme-de-la-formation-continue-des-enseignants/#synthese

 

Rapport d'évaluation du CNRS (Centre National de la Recherche scientifique)


 Haut Conseil d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES)

 11/2023


Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Ses principales missions, définies par décret, sont i) d'effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ; ii) de contribuer à l'application et à la valorisation des résultats de ces recherches ; iii) de développer l'information scientifique et l'accès aux travaux et données de la recherche, en favorisant l'usage de la langue française ; iv) d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche.

Le CNRS couvre tous les domaines de la science. Il est organisé en dix Instituts scientifiques. Il dispose d'un budget total de 3,7 milliards d'euros en 2021, dont 2,8 milliards d'euros (76 %) de subvention pour charges de service public allouée par l'État français, et 0,9 milliard d'euros (24 %) de recettes propres. Le personnel représente 31 876 ETP (équivalent temps plein), dont 23 873 ETP d'agents permanents et 8 003 d'agents non permanents.

La recherche au CNRS est organisée en plus de 1 000 unités de recherche (ou laboratoires), qui sont presque toujours partagées avec d'autres institutions, principalement des universités ainsi que d'autres organismes de recherche nationaux et des grandes écoles. Elles sont appelées « unités mixtes de recherche » ou « UMR ». Les UMR du CNRS comptent 109 800 personnes, soit plus de 40 % de l'effectif total de l'écosystème de la recherche publique française ; 27 % de ces personnes sont des salariés du CNRS. Les UMR du CNRS sont réparties dans plus de 80 villes en France.

Le comité international d'évaluation a été chargé par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) de procéder à une évaluation externe du CNRS pour la période 2017-2021. Le comité était composé de scientifiques et de responsables d'universités, d'organismes de recherche, d'organismes de transfert de technologie et d'entreprises. L'évaluation a porté sur le CNRS dans son ensemble et sur ses interactions avec l'écosystème français de la recherche et de l'enseignement supérieur ; elle ne portait pas sur un examen détaillé des Instituts du CNRS, ou de disciplines scientifiques particulières.

Le processus d'évaluation a inclus l'examen d'un rapport d'auto-évaluation élaboré par la direction du CNRS, ainsi qu'une succession de réunions du comité avant une visite d'une semaine qui a eu lieu du 8 au 12 mai 2023. Le programme de la visite comprenait des discussions approfondies avec la direction du CNRS et de chacun des 10 Instituts, des visites de sites universitaires et d'UMR, des réunions sur place avec des scientifiques juniors et seniors et avec le personnel de support et d’appui, et des réunions avec les partenaires du CNRS  universités, entreprises et organismes de recherche nationaux français ou européens. De plus amples détails sur le programme de la visite sont fournis à la fin du rapport. Le comité est très reconnaissant au Hcéres et aux équipes du CNRS pour le soutien qu'ils lui ont apporté tout au long de l'évaluation. * * *

Les principaux éléments du rapport d'évaluation peuvent être résumés comme suit :

1. Appréciation globale. Bien que le comité n'ait pas procédé à un examen approfondi des travaux menés au sein des Instituts et de leurs unités de recherche, il considère que la production scientifique globale du CNRS est forte : la production scientifique issue des UMR est reconnue au niveau mondial et, dans chaque domaine de la science, certaines équipes font partie des leaders mondiaux du domaine. Cependant, les indicateurs de performance qui ont été décrits au comité ont tendance à se concentrer sur les ressources et les moyens (nombre de personnes recrutées dans le cadre d'actions interdisciplinaires, par exemple) plutôt que sur les résultats. Le CNRS bénéficierait d'évaluations régulières des Instituts par des experts internationaux ainsi que des programmes et initiatives transversaux pour attester leur impact sur les principaux défis sociétaux. Des outils de suivi de l'excellence et de l'impact de la recherche, à la fois précis et lisibles pour la communauté scientifique internationale, devraient être développés, ainsi qu'une culture plus forte de l'évaluation internationale et des comparaisons internationales. Le comité recommande également au CNRS de clarifier et de renforcer sa politique scientifique et sa stratégie de partenariat (voir chapitre V).

2. Missions et rôle du CNRS en France. Le CNRS joue un rôle clé dans l'écosystème français de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il est dans une position unique pour jouer un rôle de leader dans la recherche française, comme il l’a fait par exemple dans la période récente pour le développement de la science ouverte. Il exerce depuis les années 1960 et continue d'exercer une influence déterminante et positive sur la recherche menée dans les universités et les grandes écoles. Cependant, la situation a profondément changé au cours des dernières décennies, et elle évolue rapidement dans la perspective du développement des universités françaises. Il est nécessaire de repositionner et de clarifier le rôle et la responsabilité du CNRS dans ce contexte en évolution. Il semble également y avoir une certaine tension entre la stratégie du CNRS et celles d'autres organismes nationaux (par exemple Inria, Inserm...) ; il apparaît un manque de coordination globale qui engagerait les différentes parties prenantes (voir chapitre I).

3. Les universités. Les relations entre le CNRS et les universités françaises sont à la fois complexes et évolutives. L'objectif d'atteindre la « situation idéale » où les opportunités scientifiques, les instruments et les méthodes de recherche, et un mélange multi-générationnel de personnes passionnées se rencontrent dans une configuration efficace reste un travail en cours. Le comité formule plusieurs recommandations pour un partenariat plus approfondi et plus complet entre le CNRS et les universités, y compris avec une amélioration de la gouvernance et du « co-management » des UMR, et une contribution accrue des chercheurs CNRS aux activités d'enseignement (voir chapitre IV).

4. Les talents. Le comité a observé qu'il y a une grande fierté à être associé au CNRS. Cependant, il estime que le développement des ressources humaines est un élément sous-estimé et pourtant essentiel de l'impact national du CNRS, qui mérite une attention accrue. Le comité n'a pas eu confirmation de l'existence d'un plan structuré de développement des talents ni d'un système structuré d'accompagnement des carrières. Cette situation est en décalage par rapport aux pratiques courantes dans d'autres institutions internationales. Il n'y a pas de formation obligatoire sur les compétences liées aux ressources humaines (RH) à quelque niveau que ce soit. Cette situation est également en décalage avec les pratiques courantes dans d'autres institutions. Le CNRS gagnerait à établir une culture plus forte de soutien constructif au développement professionnel de ses scientifiques et plus largement de tous ses employés, incluant un échange annuel avec chacun d’eux. Cela permettrait également de relever le défi que représente le traitement des personnels peu performants. La détérioration continue des niveaux de rémunération compétitifs pour les ingénieurs et techniciens (IT) et pour les chercheurs constitue un risque pour le maintien du niveau d'excellence du CNRS. Par ailleurs, le flux bidirectionnel de personnes entre le CNRS et le secteur privé est un élément important du transfert de connaissances et de technologies. Le comité d'évaluation considère que le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents, à tous les niveaux et dans toutes les activités, constituent le défi majeur du CNRS (voir chapitre III).

5. Processus administratifs. Le fardeau administratif est trop lourd à tous les niveaux. De plus, la direction générale du CNRS ne semble pas apprécier à sa juste mesure le profond niveau de frustration qui règne dans l'ensemble du système. Il existe un contraste frappant entre les efforts déployés pour accroître l'agilité du transfert de technologie et le manque apparent d’engagement pour remédier d'urgence aux inefficacités administratives. Le personnel administratif est soumis à une pression croissante en raison du manque de ressources, de la complexité des procédures et du taux de renouvellement élevé. Dans de nombreuses unités de recherche, l'insuffisance du soutien administratif et technique, ainsi que les dysfonctionnements des structures administratives, entravent le travail quotidien et constituent un risque à long terme pour le système (voir chapitre IV).

6. Gouvernance. Le comité a constaté que le conseil d'administration du CNRS ne joue pas son rôle stratégique. Il souligne qu'il est de la plus haute importance que le conseil d'administration joue pleinement son rôle et établisse un plan stratégique clair. Par ailleurs, la répartition des principales responsabilités et les principaux processus de décision au sein du CNRS ne sont pas clairs : il y a très peu de transparence sur la façon dont les principales décisions sont préparées et prises, et un manque de clarté sur les orientations stratégiques et les critères sur lesquels ces décisions sont fondées. Le comité apprécie que la direction du CNRS équilibre les tensions entre une approche bottom-up et top-down de la direction scientifique et du management, mais il estime qu'un réexamen des différents rôles et des relations au sein de l’organisation, ainsi que des canaux de communication, est nécessaire (voir chapitre II).

7. L'engagement dans la société. Le comité considère que le CNRS devrait renforcer sa contribution au développement d'une société bien éclairée par la diffusion des connaissances et apprenante, et augmenter le niveau de sa communication à la fois avec le grand public et avec le gouvernement. Le renforcement de la recherche et la mobilisation de l'expertise sur les grands thèmes sociétaux retenus comme priorités du CNRS sont des opportunités pour cet engagement plus fort (voir chapitre VIII).

8. Innovation et transfert de technologie. Des progrès significatifs ont été constatés dans l'engagement et les relations avec le secteur privé. Les efforts déployés pour développer le transfert de technologies, avec un soutien professionnel, des compétences et des personnels accessibles, sont louables. De nombreuses initiatives ont été prises pour soutenir l'innovation et le transfert de technologies. Ces efforts doivent être poursuivis et renforcés, et leur impact devra être évalué. Bien que les chercheurs soient encouragés à entreprendre des activités d'innovation et d'entrepreneuriat, cela n'est souvent pas reconnu dans leur évaluation et leur promotion, et le CNRS doit surmonter cette difficulté. En outre, l'innovation sociale n'est actuellement pas reconnue au même niveau que le transfert de technologies (voir chapitre VI).

9. L'engagement européen. Par sa taille et l'étendue de ses compétences dans tous les domaines scientifiques, le CNRS est dans une position unique pour proposer des programmes ambitieux qui contribuent au succès et au rayonnement de la recherche et de l'innovation européennes. Il doit définir des initiatives ambitieuses et de rupture associant les meilleures institutions européennes, et accroître sa participation aux programmes de recherche et d'innovation de l'Union européenne (voir chapitre VII).

Le comité d'évaluation a identifié 12 recommandations principales, destinées à aider le CNRS à atteindre son plein potentiel, au bénéfice de la communauté scientifique française et mondiale, et de la société dans son ensemble. Il a également identifié les principales forces et faiblesses du CNRS (voir la conclusion de ce rapport).

Recommandations principales 

Les analyses du comité d'évaluation ont conduit aux recommandations principales énumérées ci-dessous, qui sont décrites plus en détail dans le corps du rapport. Tout en reconnaissant la qualité du CNRS, ces recommandations visent à permettre au CNRS de réaliser pleinement son potentiel, au bénéfice de la communauté scientifique française et mondiale, et de la société dans son ensemble. Ces recommandations s'adressent principalement au CNRS. Certaines d'entre elles s'adressent également au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en vue de la préparation du contrat entre le CNRS et l'État français pour la période 2024-2028.

Les recommandations principales sont énumérées ci-dessous dans l'ordre où elles apparaissent dans le rapport.

  • Recommandation 1 Mettre à jour le rôle et le positionnement du CNRS dans un écosystème français de recherche en évolution
  • Recommandation 2 Moderniser la gouvernance du CNRS et l’amener au niveau des autres institutions de recherche de classe mondiale
  • Recommandation 3 Déployer de nouvelles stratégies pour un financement pluriannuel diversifié et soutenable
  • Recommandation 4 Mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour attirer, soutenir et retenir les meilleurs talents
  • Recommandation 5 Développer une culture du mentorat et de l’inclusion à tous les niveaux
  • Recommandation 6 Approfondir le partenariat avec les universités, renforcer le comanagement des UMR et l’implication des chercheurs CNRS dans l’enseignement
  • Recommandation 7 Lancer une « opération commando » pour répondre de manière urgente et décisive à la nécessité de simplifier les processus administratifs et de réduire le fardeau bureaucratique qui pèse sur la communauté du CNRS
  • Recommandation 8 Renforcer la politique scientifique et la stratégie de partenariat, ainsi que la prise de risque, et mettre en œuvre régulièrement des évaluations et comparaisons internationales
  • Recommandation 9 Accélérer le développement de l'innovation et du transfert vers la société
  • Recommandation 10 Exercer un rôle moteur et être force de proposition au niveau européen
  • Recommandation 11 Encourager une culture de la durabilité, de l'intégrité scientifique et de la recherche responsable
  • Recommandation 12 Améliorer le partage des connaissances et la communication au bénéfice de la société 

 

Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers vers les sections de technicien supérieur


  Éric Piozin, Jean Michel Paguet Jean-François Payrat

  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

 12/2023



 

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe


  n° 46

  Unravelling the layers of teachers’ work-related stress



https://www.oecd-ilibrary.org/education/unravelling-the-layers-of-teachers-work-related-stress_bca86c20-en

 

Enjeux pédagogiques


   n° 41, 11/2023

  Le simple et l'essentiel à l'école... Quels enjeux ?

 

Eclairages

  • Mobilité : récit d'une expérience heureuse, Véronique Careau
  • D'un projet de filière à un "nouveau besoin de travailler ensemble"
  • Hétérogénéité de la classe régulière
  • Du master à la poursuite de la recherche...

Recherche

  • Le programme GLOBE, Gaétan Pheulpin et Gilles Blandenier
  • ëtre chercheur.e, c'est... selon Francesco Arcidiacono
  • Portrait de chercheur.e.s, Samuel Grilli
  • Les outils de l'enquête
  • Colloque Culture(s)

Mémoires en mémoire

  • Comment favoriser le sentiment d'efficacité personnelle chez l'élève présentant des risques de décrochage scolaire ? Andrei Rudakov
  • "Faire de son mieux", un conseil précieux ? Sarah Gautier
  • Acquérir un savoir qui a du sens
  • Le Cursus bilingue...

Dossier thématique

  • Présentation de la thématique
  • Entretien avec Charles Hadji
  • Paroles d'enseignant.e.s. Pour dire l'essentiel de la relation familles-école, Nicole Chatelain
  • L'essentiel dans un bouquet de TournesolsAnne Woodford
  • L'approche par les capabilités, François Gremion et Pascal Carron
  • Eduquer à la sobriété, Gilles Blandenier
  • Simplexifier la réflexivité?! Maud Lebreton-Reinhard et Loïse Rebetez Lopez
  • Rendre le langage cartographique plus concret, Thierry Chételat
  • Quelles compétences primordiales pour la vie active ? Marcelle Moor et Stéphanie Boéchat-Heer
  • La fluence en lecture : une compétence essentielle, Florence Aubert et Emilie Compte
  • Les savoirs essentiels résistent à l'épreuve du temps, Raphaël Sandoz
  • Petites considérations éthologiques sur l'apprentisssge... à méditer, Maud Lebreton Reinhard
  • Le plein de ressources

Si pratique

En classe

  • Créer un livre
  • Le texte libre dans la pédagogie : Célestin Freinet

Un oeil sur les médiathèques

  • Exposition : ma petite histoire de l'art
  • Documentaire : Alexandre Dumas le flamboyant
  • Lire en classe : Robots
  • Technique : miniature, mais...

Qu'en penser... ?

  • Nietzsche : Schopenhauer éducateur



https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Le-simple-et-l-essentiel-a-l-ecole--quels-enjeux--2023.html


Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


  Vol. 25, n° 1, 2023

 École, famille, réussite éducative

 

Introduction

  • École, famille, réussite éducative, Frédérique Giuliani, Tabatha Carton et Willy Lahaye
  • L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? Apports d’une recherche avec les actrices et acteurs impliqués dans un dispositif éducatif, Audrey Boulin, Célia Cyrille, Sofia Hachemi, Gilles Monceau, Nathalie Oria, Julie Pelhate et Clément Pin
  • La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire, Tania Ogay, Xavier Conus, Rahel Banholzer et Loïc Cériani

Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique, Tabatha Carton, Charles Glineur, Gwendydd Piret, Loïc Seran, Gaëlle Thollembeek, Kevine L. Djouoyep, Yael Brison et Willy Lahaye

p. 62–86

  • Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans : ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile, Débora Poncelet, Mélanie Tinnes-Vigne, Joëlle Vlassis, Sylvie Kerger et Christophe Dierendonck
  • La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire, Stefanie Rienzo
  • Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative, Frédérique Giuliani et Nilima Changkakoti

Recension

  • Bergier, B. (2022). Retours gagnants. De la sortie sans diplôme au retour diplômant. Peter Lang, Véronique Telfor



https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/

 

 

The journal of Educational Research


  vol. 116, n°6, 12/2023

 
  • Do mathematical thinking processes influence visual estimation skills in students?, Emel Çilingir Altiner & M. Cihangir Doğan
  • Examining students’ mathematical modeling competences in video-based modeling tasks, Hande Aytemiz & Zeynep Çakmak Gürel
  • Effects of EthnoSTEM-based mathematics modular instruction on Sama students’ mathematical thinking, Aljemedin S. Jaudinez & Ma. Nympha B. Joaquin
  • Structure and associations of science vocabulary, general academic vocabulary, and science knowledge, Sofie Henschel, Birgit Heppt & Ilonca Hardy
  • Redefining autonomy in low-achieving high-school students: Collaborative learning in Taiwan-context classrooms, Thi-Gam Phan & Wei-Yu Liu
  • A multidimensional approach to the study of school climate and student engagement, Valentina Grazia & Luisa Molinari

Book Review

  • Educational neuroscience for literacy teachers: Research-backed methods and practices for effective reading instruction By L. Spence, & A. Mitra, New York, NY: Routledge, 2023, 209 pp., Yujie Huang



https://www.tandfonline.com/toc/vjer20/current

 

Research in Education


  Vol. 117, n°1, 11/2023

  Climate Change and Educational Research: Mapping Resistances and Futurities

 

Editorial

  • Climate change and educational research: Mapping resistances and futurities, Marcia McKenzie, Joseph Henderson, Fikile Nxumalo

Articles

  • Inefficiently mapping extinction: A research-creation, practice-led approach to visualising biodiversity loss, Linda Knight
  • Colonial crises of imagination, climate fictions, and English literary education, Sarah E. Truman
  • Encountering creative climate change pedagogies: Cartographic interruptions, Fikile Nxumalo, Pablo Montes
  • The incommensurability of digital and climate change priorities in schooling: An infrastructural analysis and implications for education governance, Marcia McKenzie, Kalervo N Gulson
  • Climate change as superordinate curriculum?, David Long, Joseph Henderson
  • “We’re fighting for our lives”: Centering affective, collective and systemic approaches to climate justice education as a youth mental health imperative, Maria Vamvalis


https://journals.sagepub.com/toc/RIE/current

 

Pedagogy, Culture & Society


  vol. 32, n°1, 1/2024

 
  • Resilience, self-discipline and good deeds – examining enactments of character education in English secondary schools, Konstanze Spohrer
  • ‘The whole truth’: student perspectives on how Canadian teachers should teach about gender-based violence, Catherine Vanner & Salsabel Almanssori
  • ‘To start talking phonics is crazy’: how parents understand ‘literacy’ in the lives of children with learning disabilities, Lauran Doak
  • For an epistemic decolonisation of education from the ubuntu philosophy, José Gregório Viegas Brás
  • Teachers’ perceptions of diversity and ‘others’ in United Arab Emirates (UAE) Schools, Rhoda Myra Garces-Bacsal, Ruanni Tupas, Najwa Mohamed Alhosani & Hala Elhoweris
  • The position of languages in the schoolscape: the case of the oldest university in the Philippines and in Asia, Alejandro S. Bernardo
  • Navigating the Affective Aspects of Vulnerability in Our Times: Faithful Affective Witnessing as Pedagogical Theory and Practice, Michalinos Zembylas
  • Ethical literacy as a way of being-with-others: a critical ethnography in the field of education for peace in Colombia, Doris Santos
  • Neoliberalism and the social imaginary: interpreting study abroad policy in Japanese higher education, Michael D. Smith & Christopher Samuell
  • Negotiating learner-centred education as a national mandate: a case study of EFL teachers in Thai universities, Aunyarat Tandamrong & Graham Parr
  • Exploring students’ and teachers’ perceptions of teaching-debunking some stereotypes of teaching and learning in Vietnamese higher education, Thuy Thi Thanh Tran
  • “Lessons from lockdown: could pandemic schooling help change education?”, Harriet D. A. Pattison
  • Towards a praxis of difference: Reimagining intercultural understanding in Australian schools as a challenge of practice, Tanya Davies
  • The pedagogical practices of Ethiopian Orthodox Church traditional schools: implications for contemporary education, Molla Bekalu Mulualem, Alemayehu Bishaw Tamiru & Kelkay Asrat Dagnew

Book Review

  • Social mobility in a deeply divided nation – the subtle and abstract structures of disadvantage. People Like Us: what it takes to make it in modern Britain by Mohamed, H, Profile Books, 2020, 320 pp., Hinna Abid


https://www.tandfonline.com/toc/rpcs20/current

 

Journal of Education Policy (JEP)


 Vol. 38, n°6, 12/2023

 
  • Beyond School. The challenge of co-producing and commoning a different episteme for education, Jordi Collet-Sabé & Stephen J. Ball
  • Three policy problems: biocreep and the extension of biopolitical administration, Henry Powell & Christian Beighton
  • A sinister side of student voice: surveillance, suspicion, and stigma, Craig Skerritt
  • Theorizing ‘affective infrastructure’ in education policy: articulating new political imaginaries for a more equitable future, Michalinos Zembylas
  • En/countering the doings of standards in early childhood education: drawing on Actor-Network Theory to trace enactments of and resistances to emerging sociomaterial policy assemblages, Arda Oosterhoff, Terrie Lynn Thompson, Ineke Oenema-Mostert & Alexander Minnaert
  • Diversity ideologies in Flemish education: explaining variation in teachers’ implementation of multiculturalism, assimilation and colourblindness, Marloes Hagenaars, Charlotte Maene, Sara Willems, Wendelien Vantieghem, Fanny D’hondt & Peter A.J. Stevens
  • Disabling experiences and inclusive school: reframing the debate in Portugal, Adriano Moura & Fernando Fontes
  • Ethnic segregation in schools: a study of non-decision making, Jörg Friedrichs

Book Review

  • The rise of external actors in education. Shifting boundaries globally and locally by Christopher Lubienski, Miri Yemini and Claire Maxwell, Bristol, Nina Kolleck
  • Educational Transitions and Social Justice. Understanding Upper Secondary School Choices in Urban Contexts, Aina Tarabini (Ed), Bristol UK: Policy Press, 2022, 228 pp., Meg Maguire




https://www.tandfonline.com/toc/tedp20/current

 

History of Education Review


  Vol. 52, n°2/3,12/2023

 
  • Education to secure empire and self-government: civics textbooks in Australia and Aotearoa, New Zealand, from 1880 to 1920, Julian Rawiri Kusabs
  • The ABC of history education: a comparison of Australian, British and Canadian approaches to teaching national and First Nations histories, Alison Bedford
  • “Are we there yet?” 25 years of reform (and reform, and reform, and reform) of teacher education in Australia, Nicole Mockler
  • Beyond zero-sum thinking in teacher education: cognitive science, educational neuroscience, and the history of education, Remy Low
  • Transformation of the architect's role: a reading of architectural education in Turkey through the Mimarlık journal (1963–2000), Gi̇zem Özer Özgür, Aslıhan Şenel

Book review

  • Isobelle Barrett Meyering – Feminism and the Making of a Child Rights Revolution 1969–1979, Brooke Manning



https://www.emerald.com/insight/publication/issn/0819-8691/vol/52/iss/2/3

 

The Elementary School Journal (ESJ)


  Vol. 124, n°2, 12/ 2023

 
  • Parent Perceptions of Remote Learning During COVID-19, Trina M. Harmon and David H. Arnold
  • “It’s Just Something That You Have to Do as a Teacher”: Investigating the Intersection of Educational Infrastructure Redesign, Teacher Discretion, and Educational Equity in the Elementary ELA Classroom, Naomi L. Blaushild
  • Do Teacher Perceptions of Students’ Academic and Behavioral Skills Influence Time Spent in Small-Group Reading Instruction?, Jessica R. Toste, Leigh McLean, Peng Peng, Lisa Didion, Marissa J. Filderman, Nicole Sparapani, and Carol McDonald Connor
  • Variation in Mathematics Content Coverage, Instructional Grouping, and Representational Strategies: An Analysis of Three US Kindergarten Mathematics Textbooks, Katja Robinson, Deb Hubbard, Robin Jacob, Anna Erickson, and Mimi Engel
  • Literacy Coaching Roles ReImagined during the COVID-19 Pandemic, Katia Ciampa, Rosemarie Jagielo-Manion, Audrey Gormley, Gwen Quinn, and Suzanne Fanelle
  • The Effect of Feasible Coaching Supports on Treatment Fidelity to a MultiComponent Behavioral Intervention, Mark D. Samudre and Lauren M. LeJeune
  • Subject-Area Specialization and Teacher Retention: An Elementary School Story, Kevin C. Bastian, C. Kevin Fortner, and Kate Caton


https://www.journals.uchicago.edu/toc/esj/current

 

Journal of Curriculum Studies


  Vol. 55, n°6, 11/2023

 
  • Knowledge, knowers, and power: understanding the ‘power’ of powerful knowledge, Daniel Talbot
  • Social realism and school history: the role of the historical discipline in substantive knowledge selection, Alexander Benger
  • Representation, Race and Empire: a Postcolonial Analysis of the New York Global History Regents exam, Shreya Sunderram
  • Sinophobia + Sinocentrism— An AsianCrit Analysis of the US Military's Wartime Curricular [Re]racialization of Chinese [Americans], Kyle L. Chong
  • Multi-perspectivity and the risk of perpetration minimisation in Dutch Holocaust and slavery education, Joandi Hartendorp, Nicole Immler & Hans Alma
  • Holocaust education in the post-secular era: Religious-Zionist lessons from the Holocaust, Roy Weintraub
  • A “life of optimism” in curriculum, teaching, and teacher education: the legacy of Miriam Ben-Peretz, Cheryl J. Craig, Maria Assuncao Flores & Lily Orland-Barak



https://www.tandfonline.com/toc/tcus20/current?gclid=Cj0KCQiAsqOMBhDFARIsAFBTN3fB-LBRBxjG7CtMdf_tNPzATmQPwhCTbub2ppu-teJ4-HMKGVZ0ascaAuhXEALw_wcB

 

Ιnternational Journal of Science Education (IJSE)


 Vol. 45, n°18, 12/2023

 
  • ‘So basically I have to speak less and give students some freedom’: how committing to a value influences a teacher’s enactment of an inquiry-based science unit, Chaitanya Ursekar & Shweta Naik
  • Invisible barriers: how gender and class intersect to impact upon science participation in Irish secondary schools, Neasa Boyle, Kevin Marshall & Katriona O’Sullivan
  • The productive interplay between student-student and teacher-student dialogic interactions and the affordances of student generated explanatory drawings to understand plate tectonics, Felicity McLure, Mihye Won & David F. Treagust
  • Developing geo-sequential reasoning about tectonic processes using computational simulations, Amy Pallant, Sarah Pryputniewicz & Hee-Sun Lee



https://www.tandfonline.com/toc/tsed20/current

 Εducational Researcher (ER)


  Vol. 52, n°9, 12/2023

 
  • Taking Note of Our Biases: How Language Patterns Reveal Bias Underlying the Use of Office Discipline Referrals in Exclusionary Discipline, David M. Markowitz, Angus Kittelman, Erik J. Girvan, María Reina Santiago-Rosario, Kent McIntosh
  • Transportation Inequities and School Choice: How Car, Public Transit, and School Bus Access Affect Families’ Options, Jon Valant, Jane Arnold Lincove
  • Wealth-Based Inequalities in Higher Education Attendance: A Global Snapshot, Elizabeth Buckner, Yara Abdelaziz
  • A National Study Exploring Factors Promoting Adolescent College Readiness in Math and Science (STEM-CR), Robert R. Martinez, Jr., James M. Ellis
  • Language Views for Scientific Sensemaking Matter: A Synthesis of Research on Multilingual Students’ Experiences with Science Practices Through a Translanguaging Lens, María González-Howard, Sage Andersen, Karina Méndez Pérez, Enrique Suárez

Reviews/Essays

  • Family-Centered Research: Reflections From a Zoom-Based Recording Method of Families Learning Together at Home, Scott A. Pattison, Gina Svarovsky, Smirla Ramos Montañez, Viviana López Burgos


https://journals.sagepub.com/toc/EDR/current



 

Note d'information - DEPP


  n° 23.47, novembre 2023

  ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale


https://www.education.gouv.fr/iccs-2022-les-resultats-de-la-france-en-connaissances-civiques-et-citoyennes-dans-la-moyenne-380109