Σάββατο 30 Δεκεμβρίου 2023

 

Revue Genre éducation et formation (Revue GEF)


  Vol. 7, 2023

 Genre et évaluation

 

Genre et évaluation. Introduction, Nathalie Sayac and Didier Chavrier

Dossier

Genre, évaluation et jugements

  • Evaluer à l’école maternelle : des pratiques sexuées ? Marie Peuzin, Aurélie Nardy and Jean-Pierre Chevrot
  • Épisodes évaluatifs et égalité. Comparaison didactique en mathématiques et EPS à l’école primaire, Mathilde Mathieu-Benmerah
  • Les biais de genre dans les évaluations des enseignements par les étudiant·es à l’université. Une revue de la littérature, Arianna Giorgi and Sara Aguirre Sánchez-Beato

Genre, évaluation et représentation des élèves

  • L’informatique au lycée : nouvel enseignement et anciens stéréotypes. Comment l’expérience de l’enseignement numérique amène les lycéennes à sous-évaluer leur niveau, Marianne Monfort and Manon Réguer-Petit
  • Des ingénieures apprenties face aux évaluations académiques et professionnelles en contextes masculins ou les avantages d’un « effet minorité », Sophie Mano-Avril

Genre, évaluation et systèmes scolaires

  • Les pratiques évaluatives des enseignants soutiennent-elles une discrimination genrée en mathématiques et en sciences ? Yann Mercier-Brunel
  • Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées, Marie Duru-Bellat

Varia

  • Évaluer un dispositif d’accompagnement pédagogique pour la réussite des étudiant·es en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Fatia Terfous, Fanny Dubois and Christine Amans-Passaga
  • « Forme scolaire » du vêtement et contrôle différencié des corps au lycée, Camille Lavoipierre

Entrevues

  • Entretien avec Loïc Szerdahelyi à propos de son ouvrage Quelle égalité pour l’école ? Didier Chavrier
  • Entretien avec Gilles Combaz à propos de son ouvrage Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Céline Delcroix


https://journals.openedition.org/gef/953

Δεν υπάρχουν σχόλια: