La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
2023/1 (N° 97)
L’inclusion à la première personne Expérience(s), prise(s) de parole et résistances
- Page 3 à 4
Éditorial
Hervé Benoit
Dossier - L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances
- Page 5 à 10
Présentation du dossier
Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat, Hervé Benoit
- Page 11 à 30
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013)
Matthieu Laville
- Page 31 à 44
La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ?
Géraldine Suau
- Page 45 à 57
L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif
Sandrine Dicharry-Pomarez, Magdalena Kohout-Diaz
- Page 59 à 71
Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs
Jean-Michel Pérez, Géraldine Suau
- Page 73 à 88
La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ?
Karine Millon-Fauré, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone
- Page 89 à 104
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
Capucine Huet
- Page 105 à 114
Rien pour nous, sans nous Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada
Cornelia Schneider
- Page 115 à 132
Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages
Lise Gremion
Chronique de l’international
- Page 133 à 155
Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée
Delphine Odier-Guedj, Lisa Lefèvre, Marie-Eve Boisvert Hamelin
Études et formations
- Page 157 à 176
Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ?
Lucie Broc, Isabelle Negro, Nelly Joye, Thierry Olive
- Page 177 à 202
La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Philippe Pudlo, Yannick Courbois
Apprentissages et pratiques
- Page 203 à 221
Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté
Alexandre Booms, Stéphane Brau-Antony, Fabien Emprin
Politiques inclusives d’éducation
- Page 223 à 236
Visible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance
Zakaria Serir, François Gremion
Nouvelles technologies
- Page 237 à 254
Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
Jennifer Carmichael
Lire, voir, entendre
- Page 255 à 261
Entretien avec…
Entretien avec Michèle Petit, Propos recueillis par Tiago Ribeiro Santos
- Page 263 à 270
Parutions récentes
Mars à juin 2023
Présentées par Aurélie Gono
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου