Σάββατο 30 Δεκεμβρίου 2023

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


  2023/1 (N° 97)

  L’inclusion à la première personne Expérience(s), prise(s) de parole et résistances

 
  • Page 3 à 4
    Éditorial
    Hervé Benoit

Dossier - L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances

  • Page 5 à 10
    Présentation du dossier
    Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat, Hervé Benoit
  • Page 11 à 30
    Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013)
    Matthieu Laville
  • Page 31 à 44
    La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ?
    Géraldine Suau
  • Page 45 à 57
    L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif
    Sandrine Dicharry-Pomarez, Magdalena Kohout-Diaz
  • Page 59 à 71
    Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs
    Jean-Michel Pérez, Géraldine Suau
  • Page 73 à 88
    La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ?
    Karine Millon-Fauré, Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone
  • Page 89 à 104
    Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
    Capucine Huet
  • Page 105 à 114
    Rien pour nous, sans nous Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada
    Cornelia Schneider
  • Page 115 à 132
    Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages
    Lise Gremion

Chronique de l’international

  • Page 133 à 155
    Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée
    Delphine Odier-Guedj, Lisa Lefèvre, Marie-Eve Boisvert Hamelin

Études et formations

  • Page 157 à 176
    Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ?
    Lucie Broc, Isabelle Negro, Nelly Joye, Thierry Olive
  • Page 177 à 202
    La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
    Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Philippe Pudlo, Yannick Courbois

Apprentissages et pratiques

  • Page 203 à 221
    Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté
    Alexandre Booms, Stéphane Brau-Antony, Fabien Emprin

Politiques inclusives d’éducation

  • Page 223 à 236
    Visible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance
    Zakaria Serir, François Gremion

Nouvelles technologies

  • Page 237 à 254
    Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
    Jennifer Carmichael

Lire, voir, entendre

  • Page 255 à 261
    Entretien avec…
    Entretien avec Michèle Petit, Propos recueillis par Tiago Ribeiro Santos
  • Page 263 à 270
    Parutions récentes
    Mars à juin 2023
    Présentées par Aurélie Gono


https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1.htm

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