Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Vol. 20, n° 2, 2023
La formation à distance et l'apprentissage à l'aide du numérique : une perspective postpandémique
- La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique – introduction au numéro thématique, Simon Parent, Christian Depover et Bruno Poellhuber
- Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial, Édith Gruslin, Normand Roy et Bruno Poellhuber
- Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants, Bruno Poellhuber et Florent Michelot
- Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie? Compte rendu d’une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur français, Christelle Lison et Yann Verchier
- Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire ? Normand Roy, Marjorie Cuerrier et Bruno Poellhuber
- Apports et limites de la formation à distance pour la formation initiale des futurs enseignants et enseignantes, Chantal Tremblay
- Moving Forward After COVID-19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education, Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Laura Winer, Brian Beatty, Aline Germain-Rutherford, Rula Diab, Teresa Focarile, Danny Rukavina, David Hornsby, Shantell Strickland-Davis, Saouma Boujaoude, Stéphanie Côté, Geneviève Raiche-Savoie, Jean-François Racine, Louis Camara, Nathalie De La Haye Duponsel et Valentine Kropf
- L’accompagnement à distance : perceptions et usages postpandémiques des tutorats formels et informels pour des étudiants et étudiantes en licence 3 Sciences de l’éducation à distance, Hervé Daguet
- Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent, Alice Ledent, Fany Brotcorne, Johann Delcourt, Pascal Poncin et Marie-Noëlle Hindryckx
- Reflection on the Construction and Impact of an Adaptive Learning Ecosystem, Huibin Zhang et Michel Galaup
- AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives, Ambroise Baillifard, Mélanie Bonvin et Nicolas Guiard
- Tuteur intelligent d’aide à l’apprentissage mobile pour la continuité pédagogique en période de post-COVID-19 : cas de l’apprentissage de la langue anglaise, Janvier Fotsing, Théodore Njingang Mbadjoin et Narcisse Talla Tankam
- Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif, Amélie Duguet, Sophie Morlaix et Lucie Corbin
- Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle, Laetitia Pluton et Erick Stattner
- Activité de formation clinique : intégration du numérique, Joanie Maclure, Sandrine Gagné-Trudel, Pierre-Yves Therriault, Marie-Ève Lacombe et Lyne Tardif
- De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques ? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, Florent Michelot
- Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire, Nancy L. Black, Chantal Bouchard, Cynthia Potvin, Florent Michelot et Monique Levesque
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου