Revue française de pédagogie (RFP)
n°219 | 2023
Varia
Varia
- Secondarisation et connaissance utile [Résumé | Accès restreint]
Secondarisation and useful knowing
Sophie Gobert
- Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves [Résumé | Accès restreint]
School lavatories: A spatial approach to understanding the quality of students’ experiences
Isabelle Joing et Clément Llena
- Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [Résumé | Accès restreint]
The activity system of school headmaster: Modelling in terms of professional problems to understand the complexity of the role
Florian Ouitre et Sandrine Prevel
- Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires [Résumé | Accès restreint]
Influence of performance goals, mastery avoidance, and shyness on engagement in university studies
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux et Hélène Maire
Notes de synthèse
- La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture [Résumé | Accès restreint]
Response to intervention: A framework to prevent reading difficulties
Caroline Viriot-Goeldel
- La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation [Résumé | Accès restreint]
John Dewey’s Theory of Inquiry: Theoretical foundations, reception and uses in French-language research in education and training
Joris Thievenaz et Michel Fabre
In memoriam
- In memoriam Guy Berger (1932-2023) [Accès restreint]
Jean-Yves Rochex et Bernard Gerde
Notes critiques
- DUPUY Camille & SARFATI François. Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42 [Texte intégral]
Paris : PUF, 2022, 240 p.
Antoine Larribeau
- Collectif Médiations, ELOY Florence (dir.). Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture/Presses de SciencesPo, 2022, 288 p.
Claire Desmitt
- MEUNIER Olivier. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 291 p.
Silvia Lopes da Silva Macedo
- MUTUALE Augustin & BERGER Guy. S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation [Texte intégral]
Paris : ESF, 2020, 196 p.
Xavier Riondet
- La revue a reçu… [Accès restreint]
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου