Histoire de l'éducation
n°160 | 2023
École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle
Dossier
- À côté de l’école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle [Texte intégral]
Next to school: popular education and school in France since the end of the 19th century
Laurent Besse
- Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l’éducation populaire [Résumé | Accès restreint]
Édouard Petit, a senior republican official (1858-1917) and his concept of popular education
Jean-Paul Martin
- Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institutrices : de la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d’un espace d’engagement (1905-1940) [Résumé | Accès restreint]
The extracurricular training of teachers. From military gymnastics to summer camp leaders – the evolution of scope for commitment (1905-1940)
Nicolas Palluau
- Rivale ou complémentaire de l’Éducation nationale ? Les enjeux de l’entrée en administration de l’éducation populaire (1944-1948) [Résumé | Accès restreint]
Rival or complementary to the Department of Education? When popular education takes office (1944-1948)
Léo Vennin
- « Une subvention sous forme humaine » : la mise à disposition d’instituteurs auprès des œuvres complémentaires de l’école laïque (1940-1980) [Résumé | Accès restreint]
“A subsidy in human form”: the provision of primary school teachers to secular extra-curricular associations 1940-1980
Laurent Besse
- Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L’introduction du septième art à l’école (1963-1999) [Résumé | Accès restreint]
Cinema in, outside or on the fringes of the classroom? The introduction of the seventh art in French schools (1963-1999)
Léo Souillés-Débats
Varia
- Théodore Simon, précurseur d’une psychopédagogie de l’orientation [Résumé | Accès restreint]
Théodore Simon, pioneer in psychopedagogical guidance
Jérôme Martin
- Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) [Résumé | Accès restreint]
The French communist party in search of its school policy (1921-1934)
André D. Robert et Pierre Kahn
Sources, ressources et analyses
- Notre École, institution d’enseignement à distance pour une élite conservatrice, 1907-1926 [Résumé | Accès restreint]
Notre École, public distance learning institution for a conservative elite, 1907-1926
Étienne Kergariou (de)
Comptes rendus et notes critiques
- LECUGY (Jacques) (dir.), Maîtres d’école. Journal d’une famille d’instituteurs, 1768-1885. Document [Texte intégral]
Paris, Éditions Encre de nuit, 2023, 126 p. [préface de Jean-Louis Bianco]
Pierre Caspard
- DECAYEUX-CUVILLIER (Maryse), Des mathématiques pour les filles ? L’exemple de l’enseignement primaire dans la Somme de 1881 à 1923 [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 451 p.
Marc Moyon
- BIROCHEAU (Sonia), Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940) [Texte intégral]
André D. Robert
- BODÉ (Gérard), LEMBRÉ (Stéphane) et THIVEND (Marianne) (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle [Texte intégral]
Paris, Classiques Garnier, coll. Histoire des techniques 25, 2022, 416 p.
Philippe Marchand
- MOZZICONACCI (Vanina), Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie [Texte intégral]
Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. Philosophies pratiques, 2022, 409 p.
Véra Léon
- BATES (Richard), Psychoanalysis and the family in twentieth-century France. Françoise Dolto and her legacy [Texte intégral]
Manchester, Manchester University Press, 2022, 280 p.
Victoria Chantseva
- LUC (Jean-Noël), CONDETTE (Jean-François) et VERNEUIL (Yves), Histoire de l’enseignement en France, XIXe-XXIe siècle [Texte intégral]
Paris, Armand Colin, 2020, 412 p.
Damiano Matasci
https://journals.openedition.org/histoire-education/8683
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