Le Télémaque
2023/2 (N° 64)
Changer les voix en éducation (I) Éducation et race
Ouverture
- Page 7 à 10
Réflexions sur la racialisation du monde
Souleymane Bachir Diagne
Chronique morale
- Page 11 à 23
À la recherche d’un temps libvre : une expérience de lecture avec les enfants dans un quartier de Buenos Aires
Antonia García Castro
Notion
- Page 25 à 38
Application : une notion en voie de disparition ?
Éric Dubreucq
Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race
- Page 41 à 46
Présentation
Olga Kochie Akou, Jean-François Dupeyron, Élodie Malanda, Vanina Mozziconacci, Pauline Vermeren
Dossier – Éducation et race
- Page 47 à 49
Présentation
Élodie Malanda, Vanina Mozziconacci, Pauline Vermeren
- Page 51 à 63
L’institution universitaire et le racisme institutionnel
Magali Bessone
- Page 65 à 77
Éducation, société et race en France : une perspective historique et épistémologique sur la controverse autour du racisme d’État
Zacharias Zoubir
- Page 79 à 92
Éduquer contre le racisme sans dire la race : d’une pédagogie colorblind à une pédagogie antiraciste critique
Francine Nyambek-Mebenga
- Page 93 à 106
Représenter la diversité phénotypique dans les albums de fiction pour la jeunesse : pour quelles approches d’une éducation antidiscriminatoire ?
Nathalie Thiery
- Page 107 à 120
Islam, musulmans et monde arabo-musulman dans les manuels scolaires d’histoire (1948-2008) : une altérité réifiée et stéréotypée ?
Sonia Mejri
- Page 121 à 133
Nommer la race : une pédagogie du conflit au lycée
Manel Ben Boubaker, Tal Dor
Études
- Page 135 à 145
Le savoir-danser d’Isadora Duncan, à l’épreuve du genre
Isabelle Namèche
- Page 147 à 161
Marx et l’éducation morale : une philosophie humaniste et scientifique
Jian Ding, Jing Zhao
- Page 163 à 179
Civilisation et barbarie : Sarmiento et l’aventure démocratique en Argentine
Juan José Martínez Olguín
Comptes rendus
- Page 181 à 186
Stéphanie Péraud-Puigségur, Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière, Limoges, Lambert-Lucas (Le discours philosophique), 2022, 329 p.
Michel Fabre
- Page 186 à 188
Daniel Fränkel, Locura y colonialidad. Ontología crítica del encierro, Buenos Aires, Editorial Biblos, 2021, 164 p.
Patrice Vermeren
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2023-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου