Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

 

Revue suisse des sciences de l'éducation


  Vol. 45, n° 2, 2023

 Formation initiale et continue des enseignant.e.s d'éducation physique et sportive - Structures, défis et tendances actuelles de la recherche

 

Editorial

  • Education and continuing professional development of physical education teachers – structures, challenges and current research tendencies, Christelle Hayoz, Ilaria Ferrari et Matthias Baumgartner

Article thématique

  • Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995), Grégory Quin
  • Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ? Benoît Lenzen
  • Fachspezifisches professionelles Wissen und Können von Sportlehrpersonen, Matthias Wittwer, Roland Messmer et Sonja Büchel
  • Zur Bedeutung von inhaltsbezogenem Interesse und professionellem Weiterentwicklungsverhalten für das Professionswissen von Sportlehrpersonen, Sonja Büchel, Felix Kruse et Christian Brühwiler
  • Von Wissen zur Performanz in der Ausbildung von sportunterrichtenden Lehrpersonen: Eine Delphi-Studie und ein Pretest zur inhaltlichen Validierung der Testinstrumente, Matthias Baumgartner, Eric Jeisy et Clemens Berthold
  • Health-related professional competence of physical education teachers: Narrative review and heuristic model, Julia Lohmann, Julia Hapke et Clemens Töpfer
  • Le développement professionnel d’étudiant·e·s stagiaires en éducation physique et sportive à l’articulation des systèmes didactique et méta-didactique, Fabienne Brière
  • L’activité des stagiaires en éducation physique et sportive à travers des situations émotionnellement marquantes vécues en stage, Magali Descoeudres
  • Evaluation der Qualität des Lehrens und Lernens im Fach Sport – Validierung des QUALLIS-Instruments, Christian Herrmann, Benjamin Niederkofler et Harald Seelig

Recension

  • Marcel, J.-F., Piot, T., & Tardif, M. (Dir.) (2022). 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Presses Universitaires du Midi. 306 p., Manuel Perrenoud


https://sjer.ch/issue/view/1289

Δεν υπάρχουν σχόλια: