Σάββατο 30 Δεκεμβρίου 2023

 

Cahiers pédagogiques


  N° 589 Décembre

 TU LA GÈRES, TA CLASSE ?

 

RUBRIQUES


L’actualité éducative

  • Éditorial Extrêmes Cécile Blanchard
  • De ville en ville pour le climat Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’entretien Titiou Lecoq : « C’est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n’existent pas dans notre imaginaire ! »
  • L’École ailleurs Un modèle scandinave d’éducation à la citoyenneté numérique ? Régis Malet, Lijuan Wang

Faits & idées

  • Regarder la nature dans les albums Charlotte Michaux
  • L’actualité de la recherche Jeunesses rurales et enseignement supérieur Marie Lauricella
  • La chronique de Nipédu #DominiqueBernard

Le livre du mois

  • Quelle laïcité voulons-nous ? Pierre Kahn

Le CRAP et ses partenaires

  • Une AG qui redonne le moral ! Pierre-Louis Marret

Et chez toi, ça va ?

  • Clique sur l’erreur Rachel Harent
  • Le rugby, un sport de patience Solène Buchy
  • Voyage en terre inconnue Patricia
  • IA de l’intelligence Luc Taralle

DOSSIER

  • Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal

C’est quoi ce titre ?

  • Pourquoi « gérer » ? Maria-Alice Médioni
  • Ce que nous disent les recherches Bruno Robbes
  • Carnet de voyages Lorène Mathé
  • Sous son meilleur profil Roch Chouinard
  • Un effet maitre à réfléchir Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
  • Quiz : qui a dit quoi ?

Puisqu’il faut travailler en classe

  • « Christopher, reviens ! » Baptiste Hebben
  • Une nécessaire réflexion collective Thomas Martel, Benoit Rommelaere
  • Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
  • « Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » Marie Gabriel
  • En EPS, et ailleurs Sarah Pochon
  • Fiche outil Les trois casquettes Thibaut Kuehn
  • Fiche outil Quand l’élève perturbe Jérôme Duée
  • Fiche outil Début de séance, instant critique Alexandra Rayzal

Atmosphère, atmosphère…

  • Joue-la comme Bercow Thomas Legrand
  • Merci Gabriel Alexandra Rayzal
  • Punir ou ne pas punir ? Telle est… Ludovic Carrié
  • Que d’émotions ! Caroline Mathias-Guyader
  • Monter sur le ring Martine Donboly
  • Depuis le temps… La place du maitre Yannick Mével
  • Droit dans les yeux Anne-Marie Lafont

En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com

  • Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : « En éducation prioritaire, on avance ensemble »
  • Ce qu’en disent les élèves Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
  • « Et Pierre Bourdieu de m’interpeler… » Gérard Morin
  • Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe ? Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin


https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/

Δεν υπάρχουν σχόλια: