Σάββατο 30 Δεκεμβρίου 2023

 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


 N° 186

 Apprendre à écrire et ses troubles Évaluer – Remédier

 

Dossier coordonné par J. Danna, Laboratoire Cognition, Langues,
Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263,
CNRS et Aix-Marseille Université
et F. Bara, Laboratoire Cognition, Langues,
Langage, Ergonomie (CLLE) UMR 5263

  • Éditorial – Comprendre et favoriser le développement de l’empathie
    É. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-propos – Apprendre à écrire et ses troubles – Évaluer – Remédier 
    J. Danna, F. Bara
  • Outils d’évaluation de l’écriture chez l’enfant : revue de littérature 
    F. Puyjarinet, C. Jolly
  • Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ?
    Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture 
    L. Miramand, F. Basma, N. Bonneton-Botté, R. Bailly, C. Pons
  • Le light painting : un outil artistique au service de l’apprentissage de nouvelles lettres chez l’enfant ?
    J.-F. Connan, M. Luigi, E. Barthez, A. Saint-Cast, J. Danna, M. Jover
  • Avantage cognitif dans une cohorte d’enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données « Résodys » 
    A. Joffroy-Frixons, M. Longcamp, J.-L. Velay, M. Habib
  • Existe-t-il des spécificités de l’écriture manuscrite chez l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? 
    T. Desvaux, J. Danna, R. Zamora, J.-F. Connan, J.-L. Velay, A. Frey
  • Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d’âge scolaire porteurs d’un trouble de l’écriture : étude exploratoire 
    C. Lopez, L. Vaivre-Douret
  • Étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales 
    R. Tsao, É. Moy, A. Godde, C. Tardif

VARIA

  • Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement 
    B. Piérart, F. Estienne

LE CAHIER PRATIQUE

  • Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda


https://www.anae-revue.com

Δεν υπάρχουν σχόλια: