Κυριακή 31 Δεκεμβρίου 2023

 

Enjeux pédagogiques


   n° 41, 11/2023

  Le simple et l'essentiel à l'école... Quels enjeux ?

 

Eclairages

  • Mobilité : récit d'une expérience heureuse, Véronique Careau
  • D'un projet de filière à un "nouveau besoin de travailler ensemble"
  • Hétérogénéité de la classe régulière
  • Du master à la poursuite de la recherche...

Recherche

  • Le programme GLOBE, Gaétan Pheulpin et Gilles Blandenier
  • ëtre chercheur.e, c'est... selon Francesco Arcidiacono
  • Portrait de chercheur.e.s, Samuel Grilli
  • Les outils de l'enquête
  • Colloque Culture(s)

Mémoires en mémoire

  • Comment favoriser le sentiment d'efficacité personnelle chez l'élève présentant des risques de décrochage scolaire ? Andrei Rudakov
  • "Faire de son mieux", un conseil précieux ? Sarah Gautier
  • Acquérir un savoir qui a du sens
  • Le Cursus bilingue...

Dossier thématique

  • Présentation de la thématique
  • Entretien avec Charles Hadji
  • Paroles d'enseignant.e.s. Pour dire l'essentiel de la relation familles-école, Nicole Chatelain
  • L'essentiel dans un bouquet de TournesolsAnne Woodford
  • L'approche par les capabilités, François Gremion et Pascal Carron
  • Eduquer à la sobriété, Gilles Blandenier
  • Simplexifier la réflexivité?! Maud Lebreton-Reinhard et Loïse Rebetez Lopez
  • Rendre le langage cartographique plus concret, Thierry Chételat
  • Quelles compétences primordiales pour la vie active ? Marcelle Moor et Stéphanie Boéchat-Heer
  • La fluence en lecture : une compétence essentielle, Florence Aubert et Emilie Compte
  • Les savoirs essentiels résistent à l'épreuve du temps, Raphaël Sandoz
  • Petites considérations éthologiques sur l'apprentisssge... à méditer, Maud Lebreton Reinhard
  • Le plein de ressources

Si pratique

En classe

  • Créer un livre
  • Le texte libre dans la pédagogie : Célestin Freinet

Un oeil sur les médiathèques

  • Exposition : ma petite histoire de l'art
  • Documentaire : Alexandre Dumas le flamboyant
  • Lire en classe : Robots
  • Technique : miniature, mais...

Qu'en penser... ?

  • Nietzsche : Schopenhauer éducateur



https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Le-simple-et-l-essentiel-a-l-ecole--quels-enjeux--2023.html


Δεν υπάρχουν σχόλια: