Δευτέρα 14 Δεκεμβρίου 2020

 

Cahiers pédagogiques


 N° 564

 La coéducation permanente

 

Éditorial

  • Revenir à la raison Cécile Blanchard
  • Le bien commun numérique Benjamin Marteau
  • Des collectifs pour démultiplier les points de vue Sylvain Connac

Entretien

  • «  J’ai choisi la médecine par élimination !  » Axel Kahn

L’école ailleurs

  • Liban : un système éducatif à la dérive Marjorie Vidal

L’actualité de la recherche

  • Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c’est difficile Claire Ravez

La chronique de Nipédu

  • Harmonie coéducative Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
  • Billet du mois
  • Leçons de vocabulaire Jean-Michel Zakhartchouk

Dossier : La coéducation permanente

  • Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer

Mille et une façons de se rencontrer

  • Une sœur bizarre Martine Grandclément
  • Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
  • Invités permanents Maud Ravel
  • La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
  • Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
  • La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
  • Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
  • La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
  • Question de confiance Jean-Paul Payet

Si chacun descend de son cheval…

  • Le grand écart Xavier Conus
  • Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
  • Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
  • Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
  • Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
  • Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
  • Des classiques à revisiter Claire Schaming
  • Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
  • Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux

Élargir le cercle

  • Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
  • La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
  • Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
  • Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
  • Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
  • Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
  • Une belle folie partagée Pauline Gaggetta

À lire sur notre site :

  • La coéducation sous conditions Pierre Périer
  • Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
  • Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
  • Chercher des trésors et les trouver… en équipe Noémie Maury Courtais
  • École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Chers professeurs… Cyril Lascassies
  • J’ai tout donné Caroline Jouneau-Sion
  • De quoi tu te plains ? Tu réussis tout ! Lydie Sentilles
  • Rebooster Julie Monica Levy
  • Souvenir d’enfance Vijayan Agneeswaran
  • Mon métier : réparateur d’ailes Sandrine Ascoët

Faits et idées

  • L’inclusion et le coenseignement au service de l’EPS et du climat scolaire, ou l’inverse Nadège Sedes
  • Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants Pascal Demonet
  • Petit dictionnaire des mots de l’éducation

Depuis le temps…

  • Le lundi au soleil Yannick Mével
  • Le livre du mois
  • L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis Frédérique Weixler

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanente-12872

Δεν υπάρχουν σχόλια: