Revue des sciences sociales
N° 64 | 2020
Modèles d'enfance joués et déjoués
Introduction
- Virginie Vinel et Francesca Zaltron Institutions et modèles d’enfance contemporains
Questionner les dispositifs de participation
- Frédérique Giuliani Revendication, réserve, ruse L’engagement des écoliers « perturbateurs » face à l’exigence de réflexivité
- Maude Louviot, Zoé Moody et Frédéric Darbellay L’enfant et ses droits participatifs dans le contexte scolaire Le cas de la Suisse romande
- Damien Boone S’approprier la politique, un jeu d’enfants ? Le cas de la campagne électorale d’un conseil municipal d’enfants
- Maïtena Armagnague et Simona Tersigni Vivre son enfance migrante à l’école française Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines
- Pascale Garnier Penser les inégalités sociales entre enfants Retour sur les méthodologies de recherche sur/avec les enfants
- Stefania Bernini War Children Victims, Threats and Promises of the Future
Attentes des adultes, réponses des enfants
- Carole Daverne-Bailly Être enfant d’enseignant·s quand « ça va mal à l’école » Une construction identitaire entre rupture et continuité
- Aude Le Guennec Guise et déguisement L’enfant acteur vestimentaire dans la France moderne et contemporaine
Édition et enfance. Retour sur un classique
- Jean-Claude Chamboredon † et Jean-Louis Fabiani Les albums pour enfants Le champ de l’édition et les définitions sociales de l’enfance
Erny et Chamboredon. Deux regards précurseurs sur l’âge
- Suzie Guth Pierre Erny (1933-2020) In memoriam
- Éric Navet Hommage et remerciements à un « collègue » et surtout un ami Pierre Erny (1933-2020)
- Pierre Erny†L’enfant dans la pensée traditionnelle de l’Afrique Noire
- Régine Sirota Métier de sociologue, métier d’enfant Hommage à Jean-Claude Chamboredon (1938-2020)
- Jean-Claude Chamboredon †La société française et sa jeunesse
Lu-à-lire
- Philippe Hamman Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé, La France périurbaine
- Philippe Hamman Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur (éds), Les études animales sont-elles bonnes à penser ? Repenser les sciences, reconfigurer les disciplines (vol. 1) Repenser la relation homme-animal. Généalogie et perspectives (vol. 2)
- Freddy Raphaël J. Remy, M. Blanc, J. Foucart, J. Stoessel-Ritz, L. Van Campenhoudt, La Transaction sociale
https://journals.openedition.org/revss/5552
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου