Παρασκευή 11 Δεκεμβρίου 2020

 

Diotime


 N°86

 
  • (Michel TOZZI) Editorial du n° 86
  • Dossier : Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
  • (Michel TOZZI)Présentation
  • (Guillaume LEJEUNE)Les ateliers philo 2.0, opportunité ou pis-aller ?
  • (Charlie RENARD)Partage d'une expérience : des ateliers philo à distance avec des élèves de terminale pendant le confinement
  • (Myriam MEKOUAR)Ateliers philo virtuels, une nouvelle pratique philosophique. Doit-on penser un humanisme numérique ?
  • (Thibault GIBERT) Méditation philosophique guidée : esquisse d'une méthode

Dossier : Témoignages d'étudiants sur leurs premières DVDP

  • (Sylvain CONNAC)Introduction au dossier
  • (Emma DELATTRE, Maud GABAY) Expérimenter la DVDP en maternelle
  • (Anaïs MOTTE, Cléa DESPRÉS, Camille BOUSQUET) Des DVDP en CM2
  • (Léa PASQUALETTI, Sarah RODIER)Une première DVDP dans un club de foot
  • (Audrey PONZO)Deux DVDP dans un Ehpad

Réflexion

  • (Romain MOLLARD) Enregistrement et apprentissage de la réflexivité : un outil de "micro-conversion" à la philosophie
  • (Philippe ROINE) Une approche castoriadienne de la pratique démocratique de la philosophie à l'école

Recherche

  • (Sandra SACCAL) Le pluralisme scolaire et la pratique de la philosophie avec les enfants au Liban - Enjeux politique, éducatif et socio-culturel
  • Colloque : Histoire de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s. (Liège, 4 et 5 mars 2020)
  • (Noëlle DELBRASSINE) Introduction
  • (Guillaume LEJEUNE)Pratiques philosophiques : autorité des savoirs et ludopédagogie
  • (Laurence BRETON) Introduire la lecture de textes philosophiques dans la pratique philosophique à l'école primaire ?
  • (Noëlle DELBRASSINE) Jean-Jacques Rousseau, Émile et l'apprentissage de l'Histoire : introduction et expérimentation
  • (Mathieu HUBERT) L'histoire de la philosophie, entre la pédagogie de l'histoire et le hasard de l'intuition
  • (Marc-antoine GAVRAY) Pour en finir avec la caverne ou : que faire des mythes de Platon ?

Informations et publications

  • International
  • (Werner BUSCH) L'Association Internationale des Professeurs de Philosophie (AIPPh)
  • (Samuel HEINZEN, Christine FAWER CAPUTO) Suisse : "Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité
  • (Jonas PFISTER) Suisse : Le développement de la pensée critique chez l'adolescent
  • (Aurélien VETU) Colombie - Didactiques inversées et heuristique : le vrai sens de l'enseignement


http://www.educ-revues.fr/diotime/ListeSommaires.aspx?som=86

Δεν υπάρχουν σχόλια: