Diotime
N°86
- (Michel TOZZI) Editorial du n° 86
- Dossier : Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
- (Michel TOZZI)Présentation
- (Guillaume LEJEUNE)Les ateliers philo 2.0, opportunité ou pis-aller ?
- (Charlie RENARD)Partage d'une expérience : des ateliers philo à distance avec des élèves de terminale pendant le confinement
- (Myriam MEKOUAR)Ateliers philo virtuels, une nouvelle pratique philosophique. Doit-on penser un humanisme numérique ?
- (Thibault GIBERT) Méditation philosophique guidée : esquisse d'une méthode
Dossier : Témoignages d'étudiants sur leurs premières DVDP
- (Sylvain CONNAC)Introduction au dossier
- (Emma DELATTRE, Maud GABAY) Expérimenter la DVDP en maternelle
- (Anaïs MOTTE, Cléa DESPRÉS, Camille BOUSQUET) Des DVDP en CM2
- (Léa PASQUALETTI, Sarah RODIER)Une première DVDP dans un club de foot
- (Audrey PONZO)Deux DVDP dans un Ehpad
Réflexion
- (Romain MOLLARD) Enregistrement et apprentissage de la réflexivité : un outil de "micro-conversion" à la philosophie
- (Philippe ROINE) Une approche castoriadienne de la pratique démocratique de la philosophie à l'école
Recherche
- (Sandra SACCAL) Le pluralisme scolaire et la pratique de la philosophie avec les enfants au Liban - Enjeux politique, éducatif et socio-culturel
- Colloque : Histoire de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s. (Liège, 4 et 5 mars 2020)
- (Noëlle DELBRASSINE) Introduction
- (Guillaume LEJEUNE)Pratiques philosophiques : autorité des savoirs et ludopédagogie
- (Laurence BRETON) Introduire la lecture de textes philosophiques dans la pratique philosophique à l'école primaire ?
- (Noëlle DELBRASSINE) Jean-Jacques Rousseau, Émile et l'apprentissage de l'Histoire : introduction et expérimentation
- (Mathieu HUBERT) L'histoire de la philosophie, entre la pédagogie de l'histoire et le hasard de l'intuition
- (Marc-antoine GAVRAY) Pour en finir avec la caverne ou : que faire des mythes de Platon ?
Informations et publications
- International
- (Werner BUSCH) L'Association Internationale des Professeurs de Philosophie (AIPPh)
- (Samuel HEINZEN, Christine FAWER CAPUTO) Suisse : "Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité
- (Jonas PFISTER) Suisse : Le développement de la pensée critique chez l'adolescent
- (Aurélien VETU) Colombie - Didactiques inversées et heuristique : le vrai sens de l'enseignement
http://www.educ-revues.fr/diotime/ListeSommaires.aspx?som=86
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου