Éducation et socialisation
N°57 | 2020
Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia
Dossier
- Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
- Tal Piterbraut-Merx Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité
- Camille Roelens Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains
- Maria Pagoni et Stéphanie Fischer Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi
- Émilie Charlier Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs
- Vincent Chaudet Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême
- Hervé Breton Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique
- Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE
- Eve Gardien Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs
- Sophie Coudray Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective
- Julie Dumonteil Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ?
Varia
- Teddy Mayeko Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire.
Notes de lecture
- Évelyne Clavier Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck.
- Maxime Bordes Wallenhorst, N., Pierron, J.-P. (2019). Éduquer en anthropocène. Lormont, France : Le bord de l’eau.
https://journals.openedition.org/edso/12222
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου