Σάββατο 19 Δεκεμβρίου 2020

 

Les Dossiers des sciences de l'éducation


 N° 41 | 2019

 La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

 
  • Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini et Maurice Tardif Éditorial. La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

   Partie 1. Le développement de la recherche en éducation et en formation

  • Brigitte Albero Les sciences de l’éducation au xxie siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ?
  • Jean-Marie De Ketele La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives
  • Christian Orange Échanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences
  • Danièle Périsset 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions

   Partie 2. Du côté des pays

  • Caroline Dujardin, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones
  • Bernard Wentzel et Dimitra Filippou La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales
  • François Larose Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives

   Varia

  • Karine Bonnal Enseigner l’accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente : la phrase dictée du jour. Description et analyse des pratiques de six enseignants de fin d’école primaire lors d’une séance filmée sur la mise en œuvre de cette activité
  • Magali Descoeudres et Jacques Méard La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions

   Recensions

  • Dominique Broussal Pratiques professionnelles et annonce diagnostique. Céline Avenel et Séverine Colinet (2018), Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Michel Grandaty Former à enseigner la production écrite. Joaquim Dolz et Roxane Gagnon (dir.) (2018), Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion


https://journals.openedition.org/dse/3216

Δεν υπάρχουν σχόλια: