Δευτέρα 14 Δεκεμβρίου 2020

 

Lidil


 N° 62 | 2020

 Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

 
  • Ophélie Tremblay et Dominic Anctil Introduction. — Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes    
  • Marie-Noëlle Roubaud Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier
  • Christine Vénérin-Guénez Des mots pour dire et écrire une ruse : influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans
  • Constance Lavoie, Patricia-Anne Blanchet et Martine Pellerin La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques
  • Michel Aurnague et Claudine Garcia-Debanc Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire
  • Rachel Berthiaume, Dominic Anctil et Daniel Daigle Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire
  • Veronika Lux-Pogodalla Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ?
  • Núria Gala et Ludivine Javourey-Drevet Mots « faciles » et mots « difficiles » dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité
  • Françoise Boch et Julie Sorba Tester la compétence lexicale des adultes francophones : réflexion sur le choix des distracteurs dans un test à choix multiples

Varia

  • Christine da Silva-Genest, Loïc Liégeois, Caroline Masson, Christophe Benzitoun et Marine Le Mené     Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie
  • Ophélie Tremblay Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique : Francis Grossmann

Notes de lecture

  • Alexis Ladreyt Julien Soulié, Par humour du français ! L’orthographe comme on ne vous l’a jamais expliquée Paris, La librairie Vuibert, 2019, 255 p.
  • Carole Calistri Jean Rémond, Les Fils d’Ariane ou le don des langues. Essai sur l’acquisition de sa langue native par l’enfant Université Savoie Mont Blanc, laboratoire LLSETI, collection « Langages, no 19 », Chambéry, 2017, 338 p.
  • Catherine David Elke Nissen, Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel Paris, Didier, 2019, 284 p.
  • Claire Hugonnier Danièle Manesse et Gilles Siouffi (dir.), Le féminin et le masculin dans la langue : l’écriture inclusive en questions Paris, ESF Sciences humaines, 2019, 208 p.
  • Julie Sorba Wendy Ayres-Bennett, Anne Carlier, Julie Glikman, Thomas M. Rainsford, Gilles Siouffi et Carine Skupien Dekens (dir.), Nouvelles voies d’accès au changement linguistique Paris, Classiques Garnier, 2018, 548 p.
  • Luca Pallanti Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova et Martine Jaubert (dir.), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, 400 p.
  • Marie-Paule Jacques Paul Cappeau et Marie-Noëlle Roubaud, Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans) Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 370 p.
  • Mireille Baurens Alain Rabatel et Laurence Rosier (coord.), Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours, tome 11.1 : Les défis de l’écriture inclusive Louvain-la-Neuve, EME Éditions, 2019, 187 p.
  • Samia Ounoughi Monique De Mattia-Viviès, Leçons de grammaire anglaise, de la recherche à l’enseignement 3 vol., Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Manuels », 2018 et 2019, 1807 p.

https://journals.openedition.org/lidil/7872

Δεν υπάρχουν σχόλια: