Recherches en didactiques des langues et des cultures
N° 17-2 | 2020
Recherches collaboratives en didactique des langues Enjeux, savoirs, méthodes
Comité scientifique
- Véronique Miguel-Addisu et Nathalie Thamin Présentation : les recherches collaboratives en didactique des langues, orientations actuelles
Axe 1 : La collaboration entre chercheurs et praticiens: une complémentarité qui diffère du consensus
- Margaret Bento Orientations méthodologiques et théoriques d’une recherche collaborative sur le travail documentaire de professeures d’anglais langue étrangère
- Bernadette Kervyn De l’utilité de la recherche collaborative pour produire des ressources de formation robustes
- Véronique Miguel-Addisu et Sophie Beaumont Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés
Axe 2 : Les effets de la collaboration sur le développement professionnel des praticiens
- Dominique Macaire La « recherche-formation », une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues
- Carole-Anne Deschoux et Claire Taisson L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactiques des langues
- Marie-Hélène Giguère, Marie Nadeau, Carole Fisher, Rosianne Arseneau et Claude Quevillon LacasseL’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques
Axe 3 : Une réponse éthiquement située de la recherche à des questions socialement vives
- Eva Lemaire, René Beauparlant et Cécile Howse Pourquoi, quoi, comment… et après ? Regards de chercheure et d’enseignant sur un projet collaboratif en éducation autochtone
- Claire Colombel-Teuira et Véronique Fillol Expériences de recherches-collaboratives au service de l’éducation en situation postcoloniale : enjeux, scientificité et légitimité
- Emilie Lebreton et Joanna Lorilleux Oser les recherches collaboratives en DDL : transformations des chercheures, transformations des recherches
Axe 4 : Deux recherches doctorales en cours : posture, implication du chercheur et exploration de partenariats originaux
- Maud Serusclat-Natale et Yannick Marzin Les jeux de la recherche collaborative : le cas du projet artistique
- Raquel Carinhas, Maria Helena Araújo e Sá et Danièle Moore Le partenariat comme déclencheur de la recherche participative dans un projet école-musée-famille pour/par le plurilinguisme
Articles pédagogiques
- Sous la direction de Salima El Karouni et Emilie Lebreton
- Daphné Bloch Formes et enjeux des usages du français au collège à Madagascar
Comptes-rendus
- Sous la direction de Marc Debono
- Grégory Miras Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues : Articuler présentiel et distanciel. Paris : Didier.
- Bruno Maurer et Laurent Puren Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l’ouvrage La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne
- Patrick Chardenet Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l’ouvrage La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne
Jeunes chercheur.e.s
- Sous la direction de José Aguilar-Rio
- Marcos Maldonado Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine
Varia
- Sous la direction de Joanna Lorilleux
- Mina Sadiqui Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture
- Ndèye Maty Paye Le profil et les représentations des étudiants gambiens pour le cours de français langue étrangère
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου