Raisons éducatives
N°24 2020/1
Le rapport à la vérité dans l’éducation
- Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole Introduction : un recul pour mieux sauter ?
Première partie : La vérité comme problème
- Maryvonne Charmillot Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance
- Géraldine Bozec Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui
- Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ?
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
- Fabienne Paulin, Sylvain Charlat L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ?
- Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature
- Catherine Grivet Bonzon Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
- Frédéric Mole Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920)
- Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου