Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
N°84 | septembre 2020
Croyances et pratiques professionnelles des enseignants
Actualité internationale
- Hélène Beaucher Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Federica Minichiello Un accès internet pour tous : enjeux, solutions [
Le point sur l’actualité internationale
- Jean-Louis Durpaire Quelques effets de la COVId-19 sur l’école dans le monde
- Abdennasser Naji Les systèmes éducatifs à l’épreuve de la Covid : l’exemple du Maroc
- Pierre-Louis Gauthier Asie : une nouvelle « route de la soie » du savoir
- Stéphane Kesler Construire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif eTwinning
Repères sur les systèmes éducatifs
- Werner Zettelmeier L’évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000
- Michel Boyer et Isabelle Lacroix Disparition des commissions scolaires au Québec : un nouvel équilibre ?
Notes de lecture
- Yannick Tenne Capital et Idéologie Thomas Piketty, éditions du Seuil, septembre 2019, 1 198 p.
- Daniel Coste Une histoire des langues et des peuples qui les parlent [Jean Sellier, éditions La Découverte, 2019, 600 p.
- Jean-Pierre Véran « Spécial Canada » Administration et éducation, n° 65, mars 2020, 283 p.
Dossier - Croyances et pratiques professionnelles des enseignants
- Géraldine Farges Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle Introduction
- Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis
- Chae-Chun Gim L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens
- Gmati Tijani L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne
- Marcos Reigota L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens
- Ansoumana Sané Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité
- Maurice Tardif Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne
- Françoise Carraud Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France
- Céline Girardet Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse
- Ewa Filipiak Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne
- Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ?
- Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » [
https://journals.openedition.org/ries/9498
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου