Recherches en éducation
N° 42 | 2020
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es)
Dossier
- Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales
- Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs
- Thierry Bouchetal Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ?
- Fabrizio Chello Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es)
- Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)
- Muriel Deltand Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant
- Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ?
- Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension
- Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction
- Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question
- Christiane Montandon Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction
Varia
- Magali Brunel et Laurent Heiser Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation
- Laurence Durat Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action
- Séverine Perron, Abdelkrim Hasni et Jean-Marie Boilevin L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ?
Recensions
- Daniel Favre Gérard Fath, Le « sujet » en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel
- Michel Fabre Jean-François Thémines & Patricia Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question
https://journals.openedition.org/ree/1342
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου