Σάββατο 19 Δεκεμβρίου 2020

 

Recherches en éducation


 N° 42 | 2020

 Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es)

 

   Dossier

  • Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales
  • Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs
  • Thierry Bouchetal Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ?
  • Fabrizio Chello Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es)
  • Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère)
  • Muriel Deltand Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant
  • Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ?
  • Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension
  • Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction
  • Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question
  • Christiane Montandon Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction

Varia

  • Magali Brunel et Laurent Heiser Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation
  • Laurence Durat Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action
  • Séverine Perron, Abdelkrim Hasni et Jean-Marie Boilevin L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ?

Recensions

  • Daniel Favre Gérard Fath, Le « sujet » en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel
  • Michel Fabre Jean-François Thémines & Patricia Tavignot (dir.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question


https://journals.openedition.org/ree/1342

Δεν υπάρχουν σχόλια: