Revue française de pédagogie (RFP)
N°207 | 2020
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
- Collectif des revues en lutte Sciences en danger, revues en lutte
Dossier
- Sylvain Doussot et Xavier Pons La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
- Julien Barrier et Emmanuelle Picard Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990
- Anne Mascret LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
- Christine Musselin Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
- Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
- Philippe Blanchet Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
- Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
- Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs Université : la fin d’un système ?
- François Vatin Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
Varia
- Dylan Dachet, Daniel Faulx et Ariane Baye Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences.
- Ghislain Leroy « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Positions, débats et controverses
- Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon et Daniel Veron Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse
Notes critiques
- Sonia Revaz BUISSON-FENET Hélène. Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019, 264 p.
- Dominique Glasman PÉRIER Pierre. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale Paris : PUF, 2019, 288 p.
- Yann Forestier SIMOLA Hannu, KAUKO Jaakko, VARJO Janne, KALALAHTI Mira, SAHLSTROM Fritjof. Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case Londres : Routledge, 2017, 168 p.
- Bernard Schneuwly VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 200 p.
https://journals.openedition.org/rfp/9121
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