ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
n°165
Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe
Dossier coordonné par D. Alamargot (Université de Poitiers), M.-F. Morin (Université de Sherbrooke) et X. Aparicio (Université de Paris-Est Créteil)
EDITORIAL
- Comment favoriser la réussite de nos élèves ?
É. Gentaz
DOSSIER
- Avant-propos – Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe
D.Alamargot, M.-F. Morin, X. Aparicio
- Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
S. Casalis, M. Bignon
- La conscience syntaxique et l’orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques
M. Van ReyBroeck
- Décours des traitements de l’accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française
D. Alamargot, M.-F. Morin
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d’enfants à l’école primaire ?
P. Largy, l. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
- Apport de l’entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d’accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire
F. Mauroux
- Effets d’un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l’accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire
D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
- L’orthographe : le problème de sa gestion en temps réel
M. Fayol
VARIA
- La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation
l. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon
DIALOGUE
- Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir
Entretien entre Yann Tual et Laurent Vercueil
https://www.anae-revue.com/2023/10/04/anae-n-185-apprentissage-de-l-orthographe-grammaticale-de-la-cognition-à-la-classe/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου