Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


 n°165

 Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe

 

Dossier coordonné par D. Alamargot (Université de Poitiers), M.-F. Morin (Université de Sherbrooke) et X. Aparicio (Université de Paris-Est Créteil)

EDITORIAL

  • Comment favoriser la réussite de nos élèves ? 
    É. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-propos – Apprentissage de la grammaire de la cognition à la classe 
    D.Alamargot, M.-F. Morin, X. Aparicio
  • Le traitement syntaxique à l’écrit et à l’oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
    S. Casalis, M. Bignon
  • La conscience syntaxique et l’orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques 
    M. Van ReyBroeck
  • Décours des traitements de l’accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française 
    D. Alamargot, M.-F. Morin
  • Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d’enfants à l’école primaire ? 
    P. Largy, l. Soulier, C. Gunnarsson-Largy, A. Simoës-Perlant
  • Apport de l’entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d’accord en nombre par des élèves de 1re année du primaire
    F. Mauroux
  • Effets d’un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l’accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire
    D. Alamargot, J. Louis, M.-F. Morin, X. Aparicio
  • L’orthographe : le problème de sa gestion en temps réel 
    M. Fayol

VARIA

  • La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation 
    l. Lemoine, I. Savalle, B. Schneider, M. Besançon

DIALOGUE

  • Les neurones miroirs feraient bien de réfléchir 
    Entretien entre Yann Tual et Laurent Vercueil

https://www.anae-revue.com/2023/10/04/anae-n-185-apprentissage-de-l-orthographe-grammaticale-de-la-cognition-à-la-classe/

Δεν υπάρχουν σχόλια: