Τρίτη 26 Δεκεμβρίου 2023

 

Cahiers pédagogiques


 N° 587

SCOLAIRE, NON SCOLAIRE

 

Coordonné par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.

RUBRIQUES


L’actualité éducative

  • Éditorial Sérieusement ? Cécile Blanchard
  • « C’est l’intérêt des enfants qui doit primer » Entretien avec françois Testu
  • L’entretien Lisa Voisard : « Les enfants me racontent leurs aventures » Cécile Blanchard
  • L’école ailleurs Belgique : Autoévaluation et responsabilisation Marie-Lise Lorthiois

Faits & idées

  • Des vêtements et de l’école Claire Lommé
  • L’actualité de la recherche Repères éthiques en enseignement Marie Gaussel
  • La chronique de Nipédu On ne bricole pas avec l’ingénierie ?

Le livre du mois

  • Travailler la maitrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Emilie Busch, Karine Risselin, Anne Vibert

Le CRAP et ses partenaires

  • À la rencontre des Rencontres Kerim Belhadj et Quentin Chamussy
  • Les enfants d’abord FCPE

Et chez toi, ça va ?

  • Minirencontres, maxi inspiration Soizic Guerin-Cauet
  • Tout se perd, ma bonne dame ! Luc Taralle
  • Madame, on peut faire un exposé ? Hélène Hirrien
  • Mes petits bonheurs (2) : en constellations Patricia
  • La marche est parfois trop haute Chantal Guitton

DOSSIER

  • Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang

Hybridations entre scolaire et non scolaire

  • Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
  • ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
  • Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
  • L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
  • On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
  • Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
  • Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot

Du scolaire vers le non scolaire ?

  • Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
  • Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
  • Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
  • À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
  • Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
  • Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
  • « Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann

Du non scolaire vers le scolaire ?

  • Entretien Pascale Garnier Monique Royer
  • Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
  • « C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
  • Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
  • Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
  • « Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
  • « Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
  • Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
  • Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
  • Bibliographie

En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com

  • Sortir « pour regarder quelque chose » Céline Rebelo
  • Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
  • Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
  • Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
  • C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène Swinnen



Δεν υπάρχουν σχόλια: