Σάββατο 23 Δεκεμβρίου 2023

 

Le Français aujourd'hui


2023/2 (N° 221)

Le français dans l’enseignement supérieur et la recherche

 

Présentation

  • Page 5 à 10
    Où en est le français dans l’enseignement supérieur ?
    Pierre Bruno, Max Butlen

Le français dans les nouvelles politiques universitaires

  • Page 13 à 24
    « Du passé faisons table rase ! » Universités fin de partie ?
    Christophe Charle, Charles Soulié
  • Page 25 à 43
    Peut-on parler du « français à l’université » ? 
    Regards et réflexions complémentaires
    Sylvie Plane, Sylviane Ahr
  • Page 45 à 52
    Les enseignements littéraires à l’université : la grande fixité
    Emmanuel Fraisse
  • Page 53 à 60
    L’enseignement du français à l’université… dans Le français aujourd’hui
    Viviane Youx

L’enseignement de la langue : importance et nouvelles fonctions

  • Page 63 à 77
    La formation des enseignants de français
    La place de la langue dans son évolution (1990-2022)
    Marie-Laure Elalouf
  • Page 79 à 93
    Maitrise de la langue à l’université : quelle alternative au projet Voltaire ?
    Kathy Similowski, Stéphanie Genre, Marie-Laure Elalouf
  • Page 95 à 109
    L’oral à l’université : un point aveugle de la recherche ?
    Caroline Scheepers
  • Page 111 à 126
    Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ?
    Luca Pallanti

Chroniques

Poésie

  • Page 129 à 136
    Michèle Monte, « Le désir de mieux comprendre ce qui, dans les poèmes, nous fait vivre »
    Yann Miralles

Sciences du langage

  • Page 137 à 139
    La francophonie : une actualité éditoriale
    Jean-Louis Chiss

Hommage

  • Page 143 à 146
    Roberte Tomassone, une femme de parole
    Marie-Laure Elalouf

Notes de lecture

Ouvrages

  • Page 149
    Sylvain DETEY, Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social, Paris, Armand Colin, 2023 (416 p., 23, 90 euros)
    Jean-Louis Chiss
  • Page 149a à 150
    Claude GERMAIN, Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes, Louvain-la-Neuve, EME éditions, 2022 (472 pages, 45 euros)
    Jean-Louis Chiss
  • Page 150 à 152
    Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL (éd.), L’Enfant rêvé. Anthologie des théâtres d’éducation du xviiie siècle, 2 vol., Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2022 (1856 p., 69 euros)
    Christine Mongenot


Revue des revues

  • Page 152
    ANAE, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, n° 182, mars 2023, dossier « L’apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension », coordonné par Alain Desrochers & Johannes C. Ziegler (en ligne <https://www.anae-revue.com/>)
    Jacques David
  • Page 152a à 153
    CAHIERS DE NARRATOLOGIE, dossier « Les récits par et sur le numérique », n° 42 dirigé et présenté par Stéphane Goria, Rémi Cayatte & Dario Compagno (en ligne <https://journals.openedition.org/narratologie/>)
    Jacques David
  • Page 153
    LANGUE FRANÇAISE, dossier « Varia », n° 217, mars 2023, dirigé par Jacques Brès & Céline Vaguer-Fekete, Paris, Armand Colin (128 pages, 18 euros)
    Jacques David
  • Page 153a à 154
    LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS, dossier « Dystopies ?! », n° 328, janvier 2023, Paris, Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature de jeunesse (208 p., 12,50 euros)
    Jacques David
  • Page 154
    LECTURE JEUNE, dossier « Les littératures de l’imaginaire », n° 185, mars 2023 (en ligne <https://www.lecturejeunesse.org/product/les-litteratures-de-l-imaginaire-n-185-mars-2023/>)
    Jacques David
  • Page 154a à 156
    LE LANGAGE ET L’HOMME, Revue de didactique du français, 2022-1, dossier « Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord », coordonné et présenté par M. Berré, J. Goes, I.-M. Kalinowska & S. Piron, Louvain-la-Neuve, EME Éditions (en ligne <https://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=revue&no=920>)
    Jean-Louis Chiss
  • Page 156 à 157
    LINGUISTIQUE DE L’ÉCRIT, dossier « Oral/écrit : quelles places dans les modèles linguistiques ? », n° 3, 2022, dirigé et introduit par Claire Doquet, Julie Lefebvre, Rudolf Mahrer & Pierre-Yves Testenoire (en ligne <https://linguistique-ecrit.org/pub-260012>)
    Jacques David
  • Page 157
    RECHERCHES EN ÉDUCATION, dossier « Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation », n° 51, mars 2023, coordonnés par Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel & Catherine Souplet (en ligne <https://journals.openedition.org/ree/>)
    Jacques David
  • Page 157a à 158
    REPÈRES, dossier « Commentaire, commentaires », n° 66, 2022, dirigé et introduit par Marie-Sylvie Claude & Christine Boutevin (en ligne <https://journals.openedition.org/reperes/5342>)
    Jacques David
  • Page 158 à 159
    THÉÂTRE/PUBLIC, dossier « Face à l’histoire coloniale », n° 246, 2023, coordonné par Clare Finburgh Delijani & Jason Allen-Paisant (en ligne <https://www.editionstheatrales.fr/livres/theatre-public-n-246-face-a-lhistoire-coloniale-1668.html>)
    Jacques David
  • Page 159
    VERBUM, dossier « La syntaxe des adverbes du français : aspects catégoriel et fonctionnel », 44-2, 2022, coordonné par Fanny Lafontaine (en ligne <https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/verbum/>)
    Jacques David
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: