Τρίτη 26 Δεκεμβρίου 2023

 

Phronesis


Référence :  Hors-série n°1, 2023

Thème :  La relation éducative dans les professions adressées à autrui

 
  • Hommage à Guy Berger (1932-2023), Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
  • Introduction au numéro.De la relation éducative dans les professions adressées à autrui, Augustin Mutuale, Guy Berger, Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
  • Le rapport à l’altérité dans la relation éducative comme expression du sens de l’implication professionnelle chez des étudiants en formation en travail social, Caroline-Marie Cavard
  • Prendre en compte l’étudiant en soins infirmiers comme un autrui pour coconstruire l’espace tutoral, Pasquale Chilotti
  • Co-formation et interdisciplinarité, pour une professionnalisation réflexive des nouveaux professeurs stagiaires, Pascal Claman
  • Relecture de la dimension éducative du soin infirmier au prisme des écoles de pensée des sciences infirmières, Meriam Meziani Mekki
  • Contribution empirique sur la relation éducative en situation d’accompagnement social dans le contexte particulier de la formation professionnelle, Mike Gadras
  • La relation à autrui dans les métiers de l’accompagnement à la Re-Co-Naissance : une pédagogie capacitante de la relation de communication dans l’apprentissage transformationnel, Bénédicte Gendron
  • La relation éducative comme lieu de professionnalisation du travailleur social par l’expertise usagère, Claire Heijboer
  • La relation éducative en question dans la fonction de maître d’apprentissage en collectivités territoriales, Anne Olivier
  • Le concept d’intermétiers comme figure du tiers-éducatif. Une façon renouvelée de penser le métier d’éducateur spécialisé au sein d’un quartier populaire, Antoine Agraz
  • Sortir du « face-à-face pédagogique » La relation de contiguïté dans l’animation socio-culturelle, Baptiste Besse-Patin
  • La sage-femme et les savoirs circulants : récits de vie à La Réunion et à Mayotte, Anne Guernalec et Nathalie Wallian

Note de synthèse

  • De l’éducation inclusive à la communauté éducative inclusive, Fabienne Serina-Karsky


Δεν υπάρχουν σχόλια: