Administration et éducation
2022/4 (N° 176)
Les émotions en contexte scolaire
- Page 7
Avant-propos
- Page 9 à 12
Préambule
Les émotions en contexte scolaire
Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Monique Chestakova
Partie 1 : Introduction
- Page 15 à 22
Vers une « École des émotions » favorable à la résonance des élèves
Jérôme Visioli
- Page 23 à 30
Accéder au monde par les émotions
Denis Meuret
Partie 2 : Prendre en compte les émotions des élèves
- Page 33 à 39
L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves
Élise Allard-Latour, Gilles Kermarrec
- Page 41 à 48
Apprendre des émotions négatives
Nicolas Terré, Carole Sève
- Page 49 à 56
Les émotions et le rapport au savoir de l’élève
Gaëlle Espinosa, Jérôme Visioli
- Page 57 à 62
Permettre aux élèves de construire des passions à l’École
Didier Delignières
- Page 63 à 67
L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle
Monique Chestakova
Partie 3 : Prendre en compte les émotions des enseignants
- Page 71 à 78
Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier
Oriane Petiot, Gilles Kermarrec
- Page 79 à 85
Le stress des enseignants
Danièle Ruaud
- Page 87 à 93
La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante
Victor Poupard, Omar Zanna
- Page 95 à 102
Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante
Catherine Audrin, Nicolas Bressoud
Partie 4 : Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ?
- Page 105 à 111
Architecture et espaces scolaires
Quand l’environnement se conjugue aux émotions des élèves
Éric Dugas, Thibaut Hebert, Raffi Nakas
- Page 113 à 119
Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées
Pascale Toscani
- Page 121 à 126
Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
Maël Virat
- Page 127 à 133
Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence
David Le Breton
Rubriques
- Page 137 à 143
Notes de lecture
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου