Le Télémaque
2022/2 (N° 62)
Modernes, antimodernes : littérature et éducation
Ouverture
- Page 7 à 10
Ouverture
Hélène Merlin-Kajman
Chronique morale
- Page 11 à 19
Godard et l’archive
Alain Vergnioux
Notion
- Page 21 à 34
La nouveauté (en éducation)
Didier Moreau
Dossier – Modernes, antimodernes : littérature et éducation
- Page 35 à 39
Présentation
Camille Roelens
- Page 41 à 53
Jules Verne, un mécontemporain ?
Michel Fabre
- Page 55 à 68
L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne
Camille Roelens
- Page 69 à 82
« J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn
Pierre Statius
- Page 83 à 100
L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise
Alain Kerlan
- Page 101 à 113
Les petits contre les grands
Éric Dubreucq
- Page 115 à 129
Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels
Renaud Hétier
Études
- Page 131 à 145
Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents
Vincent Legeay
- Page 147 à 160
Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive
David Faure
Comptes rendus
- Page 161 à 164
Michel Fabre, Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas, Dijon, Raison et passions, 2021, 318 p.
Didier Moreau
- Page 164 à 167
Elías José Palti, La nation comme problème. Les historiens et la “question nationale”, traduction de l’espagnol et notes par Luis Dapelo, Paris, L’Harmattan, 2022, 161 p.
Gisele Amaya Dal Bó
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2022-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου