Repères
n° 66 | 2022
Commentaire, commentaires
Dossier
- Commentaire, commentaires [Texte intégral]
Literary commentary, literary commentaries
Marie-Sylvie Claude et Christine Boutevin
Partie I. Le commentaire comme genre de discours métatextuel
- Commenter par écrit des récits littéraires : que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d’école primaire ? [Texte intégral]
Commenting on literary stories in writing: what can we learn from answers to reading questions at the end of primary school?
Kathy Similowski et Stéphanie Genre
- Les postures de lecture, vingt ans après [Texte intégral]
Stances on reading, twenty years on
François Le Goff
- Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l’œuvre littéraire ? [Texte intégral]
Notebook and commentary: what joint spaces for a unique encounter with the literary work?
Sandrine Bazile et Marie Cwiczynski
Partie II. Le commentaire comme exercice scolaire spécifiquement normé
- Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques [Texte intégral]
Surveying young text commentators. Methodological proposals
Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
- Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne : diversité des propositions pour l’écriture d’une lecture [Texte intégral]
Methods for and written examples of commentaries on online sites: the diversity of suggestions for writing about reading
Jean-François Massol
- Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer [Texte intégral]
Commentary and non-readers: skills to be explored
Cendrine Waszak
- La dissertation critique : la « cousine québécoise » de la dissertation et du commentaire français [Texte intégral]
The critical essay, the Quebec equivalent of the French essay and commentary
Karine Cellard et Marcel Goulet
Partie III. Le commentaire dans des contextes de formation des enseignants
- Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants [Texte intégral]
Revealing the links between creative writing and the development of interpretive skills: a challenge for initial teacher training
Blandine Longhi
- Théories et pratiques du commentaire à l’épreuve de « didactique » de l’agrégation interne de lettres modernes : ce que nous apprennent les rapports de jury (2009-2021) [Texte intégral]
Theory and practice of commentary in the ‘teaching’ test of the ‘agrégation interne’ competitive examination in modern literature: what the jury reports tell us (2009-2021)
Virginie Tellier
Repères en ligne
- https://journals.openedition.org/reperes/5342
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου