Πέμπτη 20 Απριλίου 2023

Repères


   n° 66 | 2022

  Commentaire, commentaires

 

Dossier

  • Commentaire, commentaires [Texte intégral]
    Literary commentary, literary commentaries
    Marie-Sylvie Claude et Christine Boutevin

Partie I. Le commentaire comme genre de discours métatextuel

  • Commenter par écrit des récits littéraires : que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d’école primaire ? [Texte intégral]
    Commenting on literary stories in writing: what can we learn from answers to reading questions at the end of primary school?
    Kathy Similowski et Stéphanie Genre
  • Les postures de lecture, vingt ans après [Texte intégral]
    Stances on reading, twenty years on
    François Le Goff
  • Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l’œuvre littéraire ? [Texte intégral]
    Notebook and commentary: what joint spaces for a unique encounter with the literary work?
    Sandrine Bazile et Marie Cwiczynski

Partie II. Le commentaire comme exercice scolaire spécifiquement normé

  • Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques [Texte intégral]
    Surveying young text commentators. Methodological proposals
    Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
  • Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne : diversité des propositions pour l’écriture d’une lecture [Texte intégral]
    Methods for and written examples of commentaries on online sites: the diversity of suggestions for writing about reading
    Jean-François Massol
  • Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer [Texte intégral]
    Commentary and non-readers: skills to be explored
    Cendrine Waszak
  • La dissertation critique : la « cousine québécoise » de la dissertation et du commentaire français [Texte intégral]
    The critical essay, the Quebec equivalent of the French essay and commentary
    Karine Cellard et Marcel Goulet

Partie III. Le commentaire dans des contextes de formation des enseignants

  • Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants [Texte intégral]
    Revealing the links between creative writing and the development of interpretive skills: a challenge for initial teacher training
    Blandine Longhi
  • Théories et pratiques du commentaire à l’épreuve de « didactique » de l’agrégation interne de lettres modernes : ce que nous apprennent les rapports de jury (2009-2021) [Texte intégral]
    Theory and practice of commentary in the ‘teaching’ test of the ‘agrégation interne’ competitive examination in modern literature: what the jury reports tell us (2009-2021)
    Virginie Tellier

Repères en ligne


 

Δεν υπάρχουν σχόλια: