Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
n°40 | 2022
Varia
- Éditorial [Texte intégral]
Pierre Mœglin, Monique Grandbastien et Daniel Peraya
- Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collège [Texte intégral]
Uses and management of digital technology by secondary school principals
François Burban, Philippe Cottier, Joël Person et Marine Roche
- Développement et validation psychométrique d’une échelle de mesure de l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC [Texte intégral]
Development and psychometric validation of a scale to measure learners’ engagement in MOOCs discussion forums
Yannick Stéphane Nleme Ze et Gaëlle Molinari
Retour d'expérience
- Pour une représentation partagée entre recherche et terrain autour du concept d’hybridation des enseignements [Texte intégral]
For a shared representation between research and field around the concept of hybridization in teaching
Patrice Laisney, Valérie Campillo, Hélène Cheneval-Armand et Maria Antonietta Impedovo
Note de lecture
- Mônica Macedo-Rouet, Savoir chercher : pour une éducation à l’évaluation de l’information [Texte intégral]
Caen, C&F Éditions, 2022
Florence Colin
Débat discussion
- Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Nouvelles perspectives en termes de gouvernance, de compétences et de mobilisation des acteurs [Texte intégral]
Daniel Peraya et Aurélien Fiévez
- Catalyseur et révélateur de besoins techno-pédagogiques, impacts de la crise sur l’accompagnement des enseignants, des étudiants et le développement d’un écosystème numérique institutionnel [Texte intégral]
Ludovic Miseur
- Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE [Texte intégral]
Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
Pascal Plantard
- Stratégie numérique et projet AIR (Augmenter les interactions à Rennes, AMI DemoES) : genèse et réflexions [Texte intégral]
Carole Nocera-Picand et Olivier Wong
- Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur [Texte intégral]
Pour ne pas clore le débat
Bernadette Charlier
https://journals.openedition.org/dms/8440
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου