Recherches en éducation
n°50 | 2023
Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles)
Dossier
- Édito - Pour une histoire transnationale de l’éducation [Texte intégral]
Edito - For a transnational history of education
Sébastien-Akira Alix et Pierre Kahn
- Aux sources britanniques des salles d’asile françaises [Texte intégral]
The British sources of the French “salles d’asile"
Marie Vergnon
- Entre Vienne, Londres et Berlin-Est : Eva Schmidt-Kolmer et la genèse transnationale des crèches est-allemandes [Texte intégral]
Between Vienna, London and East Berlin: Eva Schmidt-Kolmer and the transnational making of the East German nurseries
Michel Christian
- Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 [Texte intégral]
Multiform circulation of personalized and community-based pedagogy in Brazil in the 1950s and 1960s
Norberto Dallabrida
- Itinérances politiques et éducatives franco-espagnoles. « Voir ce qui doit être vu » : les trois voyages d'Henri Wallon en Espagne républicaine de 1936 à 1938 [Texte intégral]
Political and educational franco-spanish travel exchanges. «See what it has to be seen»: three visits of Henri Wallon to Republican Spain between 1936 and 1938
Mari Carmen Rodriguez
- Réception d’une loi scolaire par les instances locales. L’exemple des écoles primaires supérieures (1833-1850) [Texte intégral]
Local Reception of a National Law on Education: The Example of Senior Primary Schools (1833-1850)
Angélique Blanc-Serra
- Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion [Texte intégral]
Transnational circulations in education (19th-20th centuries): survey of an expanding research field
Sébastien-Akira Alix et Pierre Kahn
Varia
- Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : le cas parisien [Texte intégral]
Structuring of the training market for professionals in animation: Parisian case
Cyrille Bock
- L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices. Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale [Texte intégral]
The use of rituals and routines by novice teachers. An example of initial training mobilization
Marc Pidoux, Boris Martin, Élodie Brülhart et Laurence Court
- Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis [Texte intégral]
What meaning for school knowledge in a democracy? Approaches, readings, challenges
Camille Roelens
Recensions
- Nicolas Hervé, Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène [Texte intégral]
Renaud Hétier
- Muriel Briançon, Levinas : un idéal pour l’éducation [Texte intégral]
Vincent Charbonnier
https://journals.openedition.org/ree/11436
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου