Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
91 | décembre 2022
Les syndicats d’enseignants au xxie siècle
Actualité internationale
Actualité documentaire
- Actualité documentaire [Texte intégral]
Hélène Beaucher
Ressources en ligne
- Les défis pour utiliser les données en éducation [Texte intégral]
Federica Minichiello
Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Les mobilités internationales dans l’enseignement supérieur [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Bernadette Plumelle
- Efficacité et enjeux de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Jonathan Enguta Mwenzi et Reagan Ngonzo Kitumba
Repères sur les systèmes éducatifs dans le monde
- Une brève analyse de la situation du système éducatif du Honduras [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Rutilia Calderón Padilla, Ramón Ulises Salgado Peña et Rina Patricia Munguía Lopez
- Universalisation de l’éducation en Uruguay : les droits en question [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Nilia Viscardi Etchart
Notes de lecture
- Hugues Draelants et Branka Cattonar, Manuel de sociologie de l’éducation [Texte intégral]
De Boeck Supérieur, collection « Pratiques pédagogiques », 2022, 250 p.
Brigitte Darchy-Koechlin
- Truong Giang Pham (coord.), Territoires apprenants. Une approche renouvelée de la construction des compétences sur le territoire [Texte intégral]
La Librairie des Territoires, 2022, 207 p. [en ligne] https://bit.ly/3hhTWnR
Laurent Rieutort
- Abdennour Bidar et Philippe Meirieu, Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation[Texte intégral]
Autrement, 2022, 250 p.
Alain Boissinot
- Alain Bouvier, L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird [Texte intégral]
L’Harmattan, 2022, 120 p.
Alain Boissinot
Dossier - Les syndicats d’enseignants au xxie siècle
- Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? [Texte intégral]
Introduction. Teachers’ unions: retreating or reviving educational and sociopolitical actors?
Introducción. Los sindicatos docentes: ¿un actor educativo y socio-político en retroceso o en plena renovación?
José Weinstein et Werner Zettelmeier
- Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Swedish Teachers’ Unions: A shared strategy
Los sindicatos docentes suecos: trabajo estratégico conjunto
Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer
- Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Teacher unionism in Austria in the face of fragmented bureaucratic governance
El sindicalismo docente en Austria ante una gobernanza burocrática fragmentada
Lorenz Lassnigg
- Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés) [Texte intégral disponible en décembre 2024]
French teachers, their union representation and the question of their professional identity (primary and secondary levels)
Los docentes franceses, su representación sindical y la cuestión de su identidad profesional (primer y segundo grados)
André D. Robert
- Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Teacher unions and education policy in Peru, 2001-2017: the case of the SUTEP
Sindicalismo docente y políticas educativas en el Perú, 2001–2017: el caso del SUTEP
Ricardo Cuenca
- Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Teacher unions and governance of the education system in Mexico: the case of the SNTE
Sindicalismo docente y gobernanza del sistema educativo in Mexico: el caso del SNTE
Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López
- Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Towards social justice unionism in compulsory education in the United States of America
Hacia un sindicalismo de justicia social en la enseñanza obligatoria en Estados Unidos
Rhiannon M. Maton
- Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19 [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Teaching and teacher unions in Ontario during the Covid-19 pandemic
Enseñanza y sindicatos docentes en Ontario durante la pandemia de Covid-19
Nina Bascia
- Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Recomposition of trade unionism and new challenges for schools in Senegal
Recomposición del campo sindical y nuevos retos para la escuela senegalesa
Babacar Fall et Mamadou Khouma
- Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Reinventing teachers’ unions in India. Insights from a case study in Maharashtra State
Reinventar los sindicatos docentes en la India. Perspectivas a partir de un estudio de caso en el Estado de Maharashtra
Shalini Bhorkar
- Regards sur le syndicalisme international en éducation [Texte intégral disponible en décembre 2024]
Perspectives on international trade unionism in education
Reflexiones sobre el sindicalismo internacional en educación
Louis Weber
- Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au xxie siècle » [Texte intégral]
Hélène Beaucher
https://journals.openedition.org/ries/13077
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου