Πέμπτη 20 Απριλίου 2023

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


   2022/3 (N° 95)

  Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration

 
  • Page 3 à 4
    Éditorial
    Hervé Benoit, Julie Chesnay

Dossier - Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration

  • Page 5 à 9
    Présentation du dossier
    Liliane Pelletier, Marco Allenbach, Lise-Anne St-Vincent
  • Page 11 à 24
    Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
    Stéphane Thibodeau, Andréanne Gélinas-Proulx
  • Page 25 à 42
    Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
    Corina Borri-Anadon, Tya Collins
  • Page 43 à 56
    L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
    Basma Frangieh, Joumana Akiki
  • Page 57 à 72
    Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
    Corinne Merini, Serge Thomazet
  • Page 73 à 89
    Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
    Liliane Pelletier
  • Page 91 à 109
    Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
    Marco Allenbach, Piera Gabola, Mireille Leblanc, Frédérique Rebetez
  • Page 111 à 126
    Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
    Vers une culture en commun
    Sandrine Amaré
  • Page 127 à 142
    Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive
    Conclusion du dossier
    Marco Allenbach, Corinne Merini, Liliane Pelletier, Andréanne Gélinas-Proulx

Chronique de l’international

  • Page 143 à 158
    Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises
    Sabine Rafie Nader

Études et formations

  • Page 159 à 173
    Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique
    Richard Tévérini, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus

Politiques inclusives d’éducation

  • Page 175 à 190
    Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?
    Saïd Ait Hammou Taleb

Nouvelles technologies

  • Page 191 à 214
    Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans
    Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne
    Alexandre André, Odile Cochetel

Lire, voir, entendre

  • Page 215 à 216
    Compte rendu de lecture
    Éric de Léséleuc
  • Page 217 à 223
    Parutions récentes
    Juillet à novembre 2022
    Présentées par Aurélie Gono


https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: