La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
2022/3 (N° 95)
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration
- Page 3 à 4
Éditorial
Hervé Benoit, Julie Chesnay
Dossier - Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration
- Page 5 à 9
Présentation du dossier
Liliane Pelletier, Marco Allenbach, Lise-Anne St-Vincent
- Page 11 à 24
Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
Stéphane Thibodeau, Andréanne Gélinas-Proulx
- Page 25 à 42
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
Corina Borri-Anadon, Tya Collins
- Page 43 à 56
L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
Basma Frangieh, Joumana Akiki
- Page 57 à 72
Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
Corinne Merini, Serge Thomazet
- Page 73 à 89
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
Liliane Pelletier
- Page 91 à 109
Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
Marco Allenbach, Piera Gabola, Mireille Leblanc, Frédérique Rebetez
- Page 111 à 126
Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
Vers une culture en commun
Sandrine Amaré
- Page 127 à 142
Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive
Conclusion du dossier
Marco Allenbach, Corinne Merini, Liliane Pelletier, Andréanne Gélinas-Proulx
Chronique de l’international
- Page 143 à 158
Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises
Sabine Rafie Nader
Études et formations
- Page 159 à 173
Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique
Richard Tévérini, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus
Politiques inclusives d’éducation
- Page 175 à 190
Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?
Saïd Ait Hammou Taleb
Nouvelles technologies
- Page 191 à 214
Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans
Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne
Alexandre André, Odile Cochetel
Lire, voir, entendre
- Page 215 à 216
Compte rendu de lecture
Éric de Léséleuc
- Page 217 à 223
Parutions récentes
Juillet à novembre 2022
Présentées par Aurélie Gono
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου