Annales de didactique et de sciences cognitives
Thématique 1 | 2023
Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique
- Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique [Texte intégral]
Training practices in mathematics teaching: a mathematics education research approach
Frédérick Tempier, Caroline Lajoie et Valentina Celi
- Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques [Texte intégral]
Postures and gestures of mathematics educators using roleplaying as an education design: analysis of practice narratives
Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault et Caroline Bisson
- Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques [Texte intégral]
A teacher trainer priorities and strategies while implementing a role-play in mathematics
Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier
- Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré [Texte intégral]
An analysis of initial training practices in algorithms and programming for primary school teachers
Clara Auclair
- Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [Texte intégral]
Logic of action of pedagogical consultants in supporting elementary school teachers with mathematical problem solving in a teaching context
Caroline Lajoie, Nadine Bednarz, Mireille Saboya, Vanessa Hanin et Lily Bacon
- La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation [Texte intégral]
Supervision of practicum in teaching of mathematics in elementary and secondary levels: analysis of the objects and dynamics of interaction between the training actors
Lily Bacon et Mireille Saboya
- Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [Texte intégral]
Study of the role of facilitators in an adapted lesson study device
Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue
- Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda) [Texte intégral]
Questioning mathematics teacher training practices: research approaches and perspectives (an agenda)
Maha Abboud, Aline Robert et Janine Rogalski
- Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants [Texte intégral]
Understanding of the effects of trainers’ choices on the practices of beginner mathematics teachers
Christine Choquet
- Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? [Texte intégral]
Problem-based approach and teachers profesional development: how the research results are disseminated in training?
Isabelle Demonty
- Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe [Texte intégral]
Study of the conditions necessary to promote the awakening of didactic vigilance for primary school teachers undergoing initial training
Cécile Allard et Maira Mamede
- Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques [Texte intégral]
Advances and new questions on training practices in mathematics education
Lucie DeBlois et Aline Robert
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου