Κυριακή 24 Δεκεμβρίου 2023

 

Annales de didactique et de sciences cognitives


Thématique 1 | 2023

Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique

 

  • Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique [Texte intégral]
    Training practices in mathematics teaching: a mathematics education research approach
    Frédérick Tempier, Caroline Lajoie et Valentina Celi
  • Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques [Texte intégral]
    Postures and gestures of mathematics educators using roleplaying as an education design: analysis of practice narratives
    Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault et Caroline Bisson
  • Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques [Texte intégral]
    A teacher trainer priorities and strategies while implementing a role-play in mathematics
    Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier
  • Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré [Texte intégral]
    An analysis of initial training practices in algorithms and programming for primary school teachers
    Clara Auclair
  • Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [Texte intégral]
    Logic of action of pedagogical consultants in supporting elementary school teachers with mathematical problem solving in a teaching context
    Caroline Lajoie, Nadine Bednarz, Mireille Saboya, Vanessa Hanin et Lily Bacon
  • La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation [Texte intégral]
    Supervision of practicum in teaching of mathematics in elementary and secondary levels: analysis of the objects and dynamics of interaction between the training actors
    Lily Bacon et Mireille Saboya
  • Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [Texte intégral]
    Study of the role of facilitators in an adapted lesson study device
    Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue
  • Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda) [Texte intégral]
    Questioning mathematics teacher training practices: research approaches and perspectives (an agenda)
    Maha Abboud, Aline Robert et Janine Rogalski
  • Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants [Texte intégral]
    Understanding of the effects of trainers’ choices on the practices of beginner mathematics teachers
    Christine Choquet
  • Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? [Texte intégral]
    Problem-based approach and teachers profesional development: how the research results are disseminated in training?
    Isabelle Demonty
  • Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe [Texte intégral]
    Study of the conditions necessary to promote the awakening of didactic vigilance for primary school teachers undergoing initial training
    Cécile Allard et Maira Mamede
  • Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques [Texte intégral]
    Advances and new questions on training practices in mathematics education
    Lucie DeBlois et Aline Robert

Δεν υπάρχουν σχόλια: