Κυριακή 24 Δεκεμβρίου 2023

 

Le Français aujourd'hui


2023/3 (N° 222)

Les dispositifs en classe de français

 

Présentation

  • Page 5 à 12
    Les dispositifs en classe de français
    Marie-France Bishop, Pascal Dupont

Les dispositifs comme objets d’analyse

  • Page 15 à 23
    De l’usage et de la pertinence des dispositifs de lecture
    Étude de cas dans une école primaire au Québec
    Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André
  • Page 25 à 38
    Accéder au « souffle léger » du récit : un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture
    Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro

Les dispositifs comme supports d’enseignement

  • Page 41 à 52
    Le cercle de planification : des échanges oraux qui soutiennent la production d’idées à l’écrit
    Ophélie Tremblay, Kathleen Sénéchal, Élaine Turgeon, Mylène Lamoureux-Duquette
  • Page 53 à 67
    L’articulation oral-écrit dans les dispositifs d’enseignement de la production de récits au primaire
    Anne-Claire Blanc, Roxane Gagnon, Stéphane Colognesi
  • Page 69 à 83
    Un dispositif pour enseigner explicitement l’oral : quels effets ?
    Dorothée Sales-Hitier

Les dispositifs comme moyens de formation

  • Page 87 à 97
    Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation
    Leïla Baïri, Marie-France Bishop, Emmanuel Maire, Loïc Martin, Cyril Pasteur, Charles Perritaz, Jean-Luc Poulain
  • Page 99 à 110
    Dispositifs autour de la notion d’univers d’auteur
    Lydie Laroque, Marthe Fradet-Hannoyer, Kathy Similowski, Frédérique Masson

Postface

  • Page 113 à 116
    Postface
    Bernard Schneuwly

Notes de lecture

Ouvrages

  • Page 119 à 121
    Sylviane AHR et Isabelle DE PERETTI (éds), Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques pour quels enjeux ?, Grenoble, UGA éditions, 2023 (472 p., 29 euros)
    Anne Vibert
  • Page 121 à 122
    Magali BRUNEL & Sébastien HÉBERT (éds), Lire les œuvres littéraires au collège, Paris, L’Harmattan, coll. « Didactique des langues et des littératures », 2022 (306 p., 32 euros)
    Stéphane Bonnet
  • Page 122 à 123
    Émilie DESCHELETTE, Caroline LACHET & Marie LEROY-COLLOMBEL (éds), Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur, Paris, L’Harmattan, coll. « Dixit grammatica », 2022 (177 p., 22 euros)
    Sylvie Plane
  • Page 123 à 125
    John A. GOLDSMITH & Bernard LAKS, Aux Origines des sciences humaines. Linguistique, philosophie, logique, psychologie. 1840-1940, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2021 (1007 p., 12,60 euros)
    Tatiana Taous
  • Page 125 à 126
    Yann MIRALLES, Habiter bouche bée, Nice, Éditions Unies, 2023 (88 p. 18 euros)
    Jacques David
  • Page 126 à 127
    Jean-Christophe PELLAT, L’Orthographe française. Histoire, Description, Enseignement, Paris, Ophrys, 2023 (170 p., 19 euros)
    Jean-Pierre Jaffré


Revue des revues

  • Page 127
    DISCOURS. « Varia ». n° 32, coordonné par Lydia-Mai Ho-Dac & Nicolas Hernandez, 2023 (https://journals.openedition.org/discours/12424)
  • Page 128
    LHUMAINE. dossier « Langage et pensée complexe ». n° 2, coordonné par Jérémi Sauvage, 2023 (https://lhumaine.numerev.com/numeros/1188-revue-2-langage-et-pensee-complexe)
  • Page 128a à 129
    LIDIL. dossier « Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue ». n° 67, coordonné et présenté par Sophie Babault & Margaret Bento, 2023 (https://doi.org/10.4000/lidil.11406)
  • Page 129
    NOUVEAUX CAHIERS DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION. dossier « Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École ». vol. 24(3), 2022, éditions de la Faculté d’éducation de Sherbrooke, Québec-Canada (https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/)
  • Page 130
    RECHERCHES. dossier « Médias ». n° 78, Presses universitaires du Septentrion (https://www.revue-recherches.fr/?p=8645)
  • Page 130a à 131
    REPÈRES. dossier « Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? ». n° 67, coordonné par Marthe Fradet-Hannoyer & Marie-France Bishop, 2023 (https://journals.openedition.org/reperes/5656)
  • Page 131
    Nous avons également reçu…


Δεν υπάρχουν σχόλια: