Le Français aujourd'hui
2023/3 (N° 222)
Les dispositifs en classe de français
Présentation
- Page 5 à 12
Les dispositifs en classe de français
Marie-France Bishop, Pascal Dupont
Les dispositifs comme objets d’analyse
- Page 15 à 23
De l’usage et de la pertinence des dispositifs de lecture
Étude de cas dans une école primaire au Québec
Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André
- Page 25 à 38
Accéder au « souffle léger » du récit : un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture
Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro
Les dispositifs comme supports d’enseignement
- Page 41 à 52
Le cercle de planification : des échanges oraux qui soutiennent la production d’idées à l’écrit
Ophélie Tremblay, Kathleen Sénéchal, Élaine Turgeon, Mylène Lamoureux-Duquette
- Page 53 à 67
L’articulation oral-écrit dans les dispositifs d’enseignement de la production de récits au primaire
Anne-Claire Blanc, Roxane Gagnon, Stéphane Colognesi
- Page 69 à 83
Un dispositif pour enseigner explicitement l’oral : quels effets ?
Dorothée Sales-Hitier
Les dispositifs comme moyens de formation
- Page 87 à 97
Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation
Leïla Baïri, Marie-France Bishop, Emmanuel Maire, Loïc Martin, Cyril Pasteur, Charles Perritaz, Jean-Luc Poulain
- Page 99 à 110
Dispositifs autour de la notion d’univers d’auteur
Lydie Laroque, Marthe Fradet-Hannoyer, Kathy Similowski, Frédérique Masson
Postface
- Page 113 à 116
Postface
Bernard Schneuwly
Notes de lecture
Ouvrages
- Page 119 à 121
Sylviane AHR et Isabelle DE PERETTI (éds), Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques pour quels enjeux ?, Grenoble, UGA éditions, 2023 (472 p., 29 euros)
Anne Vibert
- Page 121 à 122
Magali BRUNEL & Sébastien HÉBERT (éds), Lire les œuvres littéraires au collège, Paris, L’Harmattan, coll. « Didactique des langues et des littératures », 2022 (306 p., 32 euros)
Stéphane Bonnet
- Page 122 à 123
Émilie DESCHELETTE, Caroline LACHET & Marie LEROY-COLLOMBEL (éds), Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur, Paris, L’Harmattan, coll. « Dixit grammatica », 2022 (177 p., 22 euros)
Sylvie Plane
- Page 123 à 125
John A. GOLDSMITH & Bernard LAKS, Aux Origines des sciences humaines. Linguistique, philosophie, logique, psychologie. 1840-1940, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2021 (1007 p., 12,60 euros)
Tatiana Taous
- Page 125 à 126
Yann MIRALLES, Habiter bouche bée, Nice, Éditions Unies, 2023 (88 p. 18 euros)
Jacques David
- Page 126 à 127
Jean-Christophe PELLAT, L’Orthographe française. Histoire, Description, Enseignement, Paris, Ophrys, 2023 (170 p., 19 euros)
Jean-Pierre Jaffré
Revue des revues
- Page 127
DISCOURS. « Varia ». n° 32, coordonné par Lydia-Mai Ho-Dac & Nicolas Hernandez, 2023 (https://journals.openedition.org/discours/12424)
- Page 128
LHUMAINE. dossier « Langage et pensée complexe ». n° 2, coordonné par Jérémi Sauvage, 2023 (https://lhumaine.numerev.com/numeros/1188-revue-2-langage-et-pensee-complexe)
- Page 128a à 129
LIDIL. dossier « Pratiques translangagières dans l’enseignement-apprentissage des disciplines en contexte bi- ou plurilingue ». n° 67, coordonné et présenté par Sophie Babault & Margaret Bento, 2023 (https://doi.org/10.4000/lidil.11406)
- Page 129
NOUVEAUX CAHIERS DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION. dossier « Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École ». vol. 24(3), 2022, éditions de la Faculté d’éducation de Sherbrooke, Québec-Canada (https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/)
- Page 130
RECHERCHES. dossier « Médias ». n° 78, Presses universitaires du Septentrion (https://www.revue-recherches.fr/?p=8645)
- Page 130a à 131
REPÈRES. dossier « Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? ». n° 67, coordonné par Marthe Fradet-Hannoyer & Marie-France Bishop, 2023 (https://journals.openedition.org/reperes/5656)
- Page 131
Nous avons également reçu…
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου