Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
n° 43 | 2023
La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété
- Éditorial [Texte intégral]
Anca Boboc et Jean-Luc Metzger
- La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété [Texte intégral]
Vocational Training between Injonction to Digitalize and Imperative for Sobriety
Anca Boboc et Jean-Luc Metzger
- Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés [Texte intégral]
Digital sobriety and education professionals: a cross-analysis of their sense of competence and their declared uses
Sarah Descamps, Karim Boumazguida, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre
- La pratique de la réflexivité, un moyen de satisfaire aux nouvelles exigences liées à la sobriété numérique en formation continue des enseignants [Texte intégral]
The practice of reflexivity, a means of satisfying the new requirements linked to digital sobriety in the continuing education of teachers
Amadou Yoro Niang
Retours d'expérience
- Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique [Texte intégral]
Guiding Educators and Students Towards Digital Sobriety
Acompañar a Formadores y Estudiantes hacia la Sobriedad Digital
Cendrine Mercier et Francky Trichet
- Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse [Texte intégral]
A pluralist model of digital education, the experience of the Swiss canton of Vaud
Dominique Boullier, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Grégory Liégeois, Francesco Mondada, Daniel Badoux et Sonia Agrebi
Entretien
- Entretien de Lionel Valet [Texte intégral]
Anca Boboc et Jean-Luc Metzger
Notes de lecture
- Travail et formation professionnelle : les impensés de la transition écologique ? [Texte intégral]
Jean-Luc Metzger
- Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie [Texte intégral]
L’observatoire, 2021, 224 p.
Virginie Chaput
- Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique [Texte intégral]
Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
Diane Dufort
Débat discussion
- Entre société et institutions de formation : les sens de la présence [Texte intégral]
Daniel Peraya et Didier Paquelin
- La fabrique de la présence [Texte intégral]
Bruno Devauchelle
- Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrés [Texte intégral]
Claire Peltier
https://journals.openedition.org/dms/9204
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου