Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

 

La Pensée d'Ailleurs


  n°5 | 2023

  À l’école d’Augustin Berque

 

  • Ouvrons la fenêtre !
    Henri Louis Go

Dossier – À l’école d’Augustin Berque

  • Questions à Augustin Berque
    La Pensée d’Ailleurs et Augustin Berque
  • Mésologie et démocratie
    Vers une paysance nouvelle
    Augustin Berque
  • Faire se rencontrer Augustin Berque et Amartya Sen
    Dorothée Cavignaux
  • Faire l’école buissonnière
    Mésologie et éducation
    Ludovic Duhem
  • « Désoccidentaliser » la pédagogie
    Réflexion sur la pédagogie paysagère dans l’histoire de la pédagogie
    Xavier Riondet
  • À propos du tableau
    Exercice de mésologie
    Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
  • L’action conjointe en didactique en‑tant‑que médiance et trajection
    Didier Cariou, Loïs Lefeuvre et Gérard Sensevy
  • Du mont Horeb à la colline du Pioulier
    Variations sur la « fenêtre de Descartes » ou pour une défenestration de la forme scolaire
    Nicolas Kœssler
  • Qu’est-ce qu’un événement mésologique ?
    Entretien
    La Pensée d’Ailleurs et Céline Domengie

Varia

  • Histoire de vie, leçon de vie
    À propos de Daniel Hameline
    Jürgen Helmchen
  • Une éthique du chercheur
    Le « chercheur civilisé »
    Séverine Fix-Lemaire
  • Influence de Françoise Dupuy dans l’enseignement institutionnalisé de la danse en France
    L’exercice de la marche comme exemple de transposition didactique
    Valérie Pérès
  • L’observation, une activité commune à deux professions non enseignantes
    Le cas des psychologues scolaires et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
    Catherine Ragninwendé Zongo

Recensions

  • Augustin Berque. Mésologie urbaine
    Henri Louis Go
  • Gérard Fath. Laïcité, une aventure de penser pas à pas ?
    Frédérique Marie Prot

  • Aux origines de la « forme scolaire »
    Pourquoi relire la thèse de Guy Vincent ?
    Christopher Bohn
  • Simeon Wade. Foucault en Californie
    Xavier Riondet

Entretien avec…

  • Entretien avec…
  • Faire rencontrer les œuvres
    La Pensée d’Ailleurs et Gérard Sensevy

Fenêtres

  • Fenêtres
  • « Relire Hameline, un penseur actuel »
    Gérard Fath
  • « Le mal-vivre à l’école »
    Henri Louis Go
  • Troisième édition du Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique : état des lieux et avancées depuis la première édition
    Maël Le Paven Jarno


https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=319

Δεν υπάρχουν σχόλια: