La Pensée d'Ailleurs
n°5 | 2023
À l’école d’Augustin Berque
- Ouvrons la fenêtre !
Henri Louis Go
Dossier – À l’école d’Augustin Berque
- Questions à Augustin Berque
La Pensée d’Ailleurs et Augustin Berque
- Mésologie et démocratie
Vers une paysance nouvelle
Augustin Berque
- Faire se rencontrer Augustin Berque et Amartya Sen
Dorothée Cavignaux
- Faire l’école buissonnière
Mésologie et éducation
Ludovic Duhem
- « Désoccidentaliser » la pédagogie
Réflexion sur la pédagogie paysagère dans l’histoire de la pédagogie
Xavier Riondet
- À propos du tableau
Exercice de mésologie
Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
- L’action conjointe en didactique en‑tant‑que médiance et trajection
Didier Cariou, Loïs Lefeuvre et Gérard Sensevy
- Du mont Horeb à la colline du Pioulier
Variations sur la « fenêtre de Descartes » ou pour une défenestration de la forme scolaire
Nicolas Kœssler
- Qu’est-ce qu’un événement mésologique ?
Entretien
La Pensée d’Ailleurs et Céline Domengie
Varia
- Histoire de vie, leçon de vie
À propos de Daniel Hameline
Jürgen Helmchen
- Une éthique du chercheur
Le « chercheur civilisé »
Séverine Fix-Lemaire
- Influence de Françoise Dupuy dans l’enseignement institutionnalisé de la danse en France
L’exercice de la marche comme exemple de transposition didactique
Valérie Pérès
- L’observation, une activité commune à deux professions non enseignantes
Le cas des psychologues scolaires et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Catherine Ragninwendé Zongo
Recensions
- Augustin Berque. Mésologie urbaine
Henri Louis Go
- Gérard Fath. Laïcité, une aventure de penser pas à pas ?
Frédérique Marie Prot
- Aux origines de la « forme scolaire »
Pourquoi relire la thèse de Guy Vincent ?
Christopher Bohn
- Simeon Wade. Foucault en Californie
Xavier Riondet
Entretien avec…
- Entretien avec…
- Faire rencontrer les œuvres
La Pensée d’Ailleurs et Gérard Sensevy
Fenêtres
- Fenêtres
- « Relire Hameline, un penseur actuel »
Gérard Fath
- « Le mal-vivre à l’école »
Henri Louis Go
- Troisième édition du Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique : état des lieux et avancées depuis la première édition
Maël Le Paven Jarno
https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=319
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου