Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

Éducation et socialisation


 n°69 | 2023

 La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives — Varia

 

Sous la direction de Emmanuel Béché et Philippe Gabriel

La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives

  • Une illustration de dynamisme et de diversité [Texte intégral]
    Philippe Gabriel et Emmanuel Béché
  • Enseignement de la littérature en République du Congo : quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? [Texte intégral]
    Teaching Literature in the Republic of Congo : What Didactic Subject is being shaped through Official Prescriptions ?
    Samarange Romel Nzikou Mouelet et Ana Dias-Chiaruttini
  • L’accompagnement des stages en formation initiale des enseignant·e·s du primaire en RDC [Texte intégral]
    The supervision of internships of primary school teachers in initial training in the DRC.
    Joséphine Zihalirwa, Mariane Frenay et Denis Bédard
  • Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques. Enjeux, contraintes et perspectives pour une éducation de qualité pour tous en Afrique [Texte intégral]
    Appropriation of the new techno-pedagogical mediations. Challenges, constraints and prospects for quality education for all in Africa
    Mama Chandini
  • Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 [Texte intégral]
    Mapping french-speaking thesis and PhD on education, teaching and training in Africa, Lebanon and Haiti, from 2000 to 2020
    Jean-Pierre Chevalier

Varia

  • Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI [Texte intégral] 
    Une étude de cas en première année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
    Perception and engagement in the learning activity in the EMI: A case study in the first year of a Bachelor’s degree at the faculty of sports science
    Annabelle Paris, Jérôme Guerin et Benoît Huet
  • Le système d’orientation professionnelle des lycéens aux États-Unis d’Amérique [Texte intégral]
    Yuliia Zahrebniuk
  • Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? L’exemple de la boxe française [Texte intégral]
    Channeling or increasing the aggressiveness of students in PE ? The example of French boxing
    Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, Olivier Degrenne et Benjamin Le Gall
  • La construction d’une éthique de vie à travers l’apprentissage transformationnel : la Franc-maçonnerie comme espace d’éducation au « savoir-exister » ? [Texte intégral]
    Ivan Alsina


Notes de lecture

  • Mutabazi, É. (dir.) (2023). Communautés et apprentissages de la citoyenneté. Le Bord de l’eau. Collection « Critiques éducatives ». [Texte intégral]
    Constantin Xypas
  • Amendola, C. et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière, le sens d'une transition. CEPADUES. [Texte intégral]
    Hélène Marquié-Dubié
  • Viaud, M.-L. (2023). Changer l’école – Une nouvelle école est possible, reconnectée à l’enfant et aux défis du monde. Édition Nathan Sejer. [Texte intégral]
    Sylvain Connac

https://journals.openedition.org/edso/24289

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: