Παρασκευή 29 Δεκεμβρίου 2023

 

Éducation permanente


 2023/3 (N° 236)

 Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance

 

Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance

  • Page 5 à 16
    Éditorial
    L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ?
    Richard Étienne

Formation et apprentissage(s)

  • Page 17 à 26
    L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
    Laurent Filliettaz
  • Page 27 à 35
    Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d’apprentissage chez les adultes
    Gérard Malglaive
  • Page 37 à 46
    Apprentissage, motivation et engagement en formation
    Étienne Bourgeois
  • Page 47 à 58
    Les mondes sociaux de la formation
    Bernard Blandin
  • Page 59 à 67
    Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
    Denis Cristol

Expérience et formation

  • Page 69 à 80
    Quatre approches pour une question : comment se servir de l’expérience ?
    Anne-Lise Ulmann
  • Page 81 à 89
    Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
    Pierre Dominicé
  • Page 91 à 102
    L’expérience est-elle formatrice ?
    Yves Schwartz
  • Page 103 à 114
    Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
    Florence Osty
  • Page 115 à 126
    L’expérience comme verbe ?
    Mathias Girel

Formation et alternance

  • Page 127 à 140
    Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs
    Humanité des règles d’expérience du métier et travail libre dans les collectifs
    Noël Denoyel
  • Page 141 à 152
    Alternance et cognition
    Georges Lerbet
  • Page 153 à 164
    L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
    André Geay
  • Page 165 à 174
    L’alternance, un point de vue sur le travail
    Olivier Liaroutzos
  • Page 175 à 184
    Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
    Patrick Mayen

Varia

  • Page 189 à 199
    Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes
    Jean Nizet
  • Page 201 à 212
    Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif
    Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio

Lectures

  • Page 213
    Christophe Niewiadomski, Hervé Prévost (dir. publ.). Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation. Paris, L’Harmattan, mai 2023, 232 p.
  • Page 213a
    Gwénaël Boudjadi. Approcher le vif du sujet par la clinique narrative. Paris, L’Harmattan, juin 2023, 222 p.
  • Page 214
    Catherine Souplet (dir. publ.). La coformation des enseignants. Paris, L’Harmattan, juin 2023, 166 p.
  • Page 214a
    François Granier. Le travail à l’épreuve de la pandémie. Scénarios pour demain. Dijon, éditions Raison et passions, juillet 2023.
  • Page 214b à 215
    Jérôme Guérin, Stéphane Simonian, Joris Thievenaz (dir. publ.). Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation. Toulouse, Octarès, mai 2023, 266 p.
  • Page 215
    Bernard Lahire. Les structures fondamentales des sociétés humaines. Paris, La Découverte, août 2023, 972 p.
  • Page 215a à 216
    La formation, champ de recherche. Savoirs, n° 61-62, 2023-2.
  • Page 216
    Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gérald Schlemminger. Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Nîmes, Champ social, mai 2023, 202 p.
  • Page 216a
    Jacques-Olivier Hénon (dir. publ.). Former des apprentis. Douze conseils pour réussir. Paris, L’Harmattan, août 2023, 252 p.
  • Page 217
    Maëlle Crosse. Transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension. Paris, L’Harmattan, août 2023, 204 p.
  • Page 217a
    Yamina Bouayad Agha, Jean Vanderspelden. Acteurs et territoires d’apprenance. Zoom sur le réseau des APP. Paris, L’Harmattan, août 2023, 246 p.
  • Page 217b à 218
    Jean-Luc Rinaudo. Enseigner : quoi qu’il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogique à distance. Toulouse, érès, août 2023, 144 p.
  • Page 218
    Aurélie Delage, David Giband, Kevin Mary, Nora Nafaa. Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires. Paris, Armand Colin, août 2023, 240 p.


https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: