Éducation permanente
2023/3 (N° 236)
Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
Dossier - Questions en revue : Apprentissage, expérience, alternance
- Page 5 à 16
Éditorial
L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ?
Richard Étienne
Formation et apprentissage(s)
- Page 17 à 26
L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
Laurent Filliettaz
- Page 27 à 35
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d’apprentissage chez les adultes
Gérard Malglaive
- Page 37 à 46
Apprentissage, motivation et engagement en formation
Étienne Bourgeois
- Page 47 à 58
Les mondes sociaux de la formation
Bernard Blandin
- Page 59 à 67
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
Denis Cristol
Expérience et formation
- Page 69 à 80
Quatre approches pour une question : comment se servir de l’expérience ?
Anne-Lise Ulmann
- Page 81 à 89
Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
Pierre Dominicé
- Page 91 à 102
L’expérience est-elle formatrice ?
Yves Schwartz
- Page 103 à 114
Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
Florence Osty
- Page 115 à 126
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Formation et alternance
- Page 127 à 140
Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs
Humanité des règles d’expérience du métier et travail libre dans les collectifs
Noël Denoyel
- Page 141 à 152
Alternance et cognition
Georges Lerbet
- Page 153 à 164
L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
André Geay
- Page 165 à 174
L’alternance, un point de vue sur le travail
Olivier Liaroutzos
- Page 175 à 184
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
Patrick Mayen
Varia
- Page 189 à 199
Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes
Jean Nizet
- Page 201 à 212
Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif
Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio
Lectures
- Page 213
Christophe Niewiadomski, Hervé Prévost (dir. publ.). Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation. Paris, L’Harmattan, mai 2023, 232 p.
- Page 213a
Gwénaël Boudjadi. Approcher le vif du sujet par la clinique narrative. Paris, L’Harmattan, juin 2023, 222 p.
- Page 214
Catherine Souplet (dir. publ.). La coformation des enseignants. Paris, L’Harmattan, juin 2023, 166 p.
- Page 214a
François Granier. Le travail à l’épreuve de la pandémie. Scénarios pour demain. Dijon, éditions Raison et passions, juillet 2023.
- Page 214b à 215
Jérôme Guérin, Stéphane Simonian, Joris Thievenaz (dir. publ.). Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation. Toulouse, Octarès, mai 2023, 266 p.
- Page 215
Bernard Lahire. Les structures fondamentales des sociétés humaines. Paris, La Découverte, août 2023, 972 p.
- Page 215a à 216
La formation, champ de recherche. Savoirs, n° 61-62, 2023-2.
- Page 216
Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gérald Schlemminger. Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Nîmes, Champ social, mai 2023, 202 p.
- Page 216a
Jacques-Olivier Hénon (dir. publ.). Former des apprentis. Douze conseils pour réussir. Paris, L’Harmattan, août 2023, 252 p.
- Page 217
Maëlle Crosse. Transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension. Paris, L’Harmattan, août 2023, 204 p.
- Page 217a
Yamina Bouayad Agha, Jean Vanderspelden. Acteurs et territoires d’apprenance. Zoom sur le réseau des APP. Paris, L’Harmattan, août 2023, 246 p.
- Page 217b à 218
Jean-Luc Rinaudo. Enseigner : quoi qu’il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogique à distance. Toulouse, érès, août 2023, 144 p.
- Page 218
Aurélie Delage, David Giband, Kevin Mary, Nora Nafaa. Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires. Paris, Armand Colin, août 2023, 240 p.
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου