Spirale
2023/2 (N° 72)
Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
- Page 3 à 8
Présentation
Béatrice Finet
- Page 9 à 19
Une littérature morale et orale dans les programmes de l’école élémentaire au vingtième siècle
Francis Marcoin
- Page 21 à 31
L’enseignement de la littérature à l’école laboratoire de l’université de Chicago (1896-1904)
Sébastien-Akira Alix
- Page 33 à 46
Dans les livres de Clarisse Juranville, la fabrique de la petite Française
Premiers éléments d’analyse et de contexte
Laurence Jung, Xavier Riondet
- Page 47 à 57
Jules Verne, un auteur scolaire ?
Zoé Commère
- Page 59 à 76
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène
La question des valeurs et les valeurs en question
Catherine Huchet, Annette Schmehl-Postaï
- Page 77 à 93
Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue
Anne Laure Biales
Livres reçus
- Page 95 à 96
Enseigner en milieu difficile. Témoignages et clés pédagogiques
Méry S. Paris : Les impliqués Éditeur (2022)
Valérie Melin
- Page 97 à 102
Références pour la pratique et la recherche
Lalagüe-Dulac S., Doussot S. & Hertig P. (éds.) Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)
Frédérique Jacob
- Page 102 à 105
Inégalités filles-garçons à l’école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.e.s des écoles
Racana D. Paris : L’Harmattan (2022)
Sabine Thorel-Hallez
- Page 106 à 108
Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels
Ulma D., Pauzet A. & Prouteau A. (dir.). Rennes : PU de Rennes (2022)
Dalila Moussi
- Page 108 à 112
Expositions et œuvres en question. Une recherche intervention-création dans un centre culturel toulousain
Broussal D., Bedin V. & Marcel J.-F. (coord.). Paris : L’Harmattan (2021)
Corinne Baujard
- Page 113 à 117
Chercher ensemble. Approches didactiques
Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C & Souplet C. (dir.). Bordeaux : PU de Bordeaux (2022)
Corinne Marlot
- Page 118 à 120
Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes
Germain C. Louvain : EME Éditions (2022)
Marie-Pascale Hamez
- Page 120 à 122
Enseignement de l’histoire et esprit critique
Gomes L. Rennes : PU de Rennes (2023)
Sébastien Charbonnier
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου