Σάββατο 23 Δεκεμβρίου 2023

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


2022/4 (N° 96)

Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental

 
  • Page 3 à 4
    Éditorial
    Hervé Benoit

Dossier. Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental

  • Page 5 à 10
    Présentation du dossier
    Stéphanie Gobet, Charles Gaucher
  • Page 11 à 26
    Annonce de surdité et accompagnement parental : dire « sourd » ou reconnaître l’entendement d’un sujet ?
    André Meynard
  • Page 27 à 38
    Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l’institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d’enfants sourds face aux normes
    Pauline Rannou
  • Page 39 à 56
    L’annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd
    Pauline Rannou, Charles Gaucher
  • Page 57 à 75
    Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
    Geneviève Piérart, Amélie Rossier, Charles Gaucher
  • Page 77 à 93
    Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
    Stéphanie Gobet
  • Page 95 à 116
    De la loi au choix : l’information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français
    Marie Perini
  • Page 117 à 134
    L’acquisition de la langue des signes française par l’enfant sourd en Suisse romande : l’investissement parental, son impact et ses limites
    Emmanuel Gaillard, Charles Gaucher
  • Page 135 à 149
    Comment les parents perçoivent la langue des signes
    Stéphanie Gobet
  • Page 151 à 176
    Soutien aux parents d’enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
    Tom Humphries, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mathur, Donna Jo Napoli, Christian Rathmann, Scott Smith, Linsay Flowers

Chronique de l'international

  • Page 177 à 203
    Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?
    Nancy Granger, Marie Toullec-Théry, Patrice Bourdon

Études et formations

  • Page 205 à 231
    Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype
    Natacha Serour, Mickael Jury, Julie Pironom, Marie-Christine Toczek-Capelle

Apprentissage et pratiques

  • Page 233 à 247
    École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au cœur de ce changement paradigmatique
    Guillaume Cousin, Benoit Piroux, Florence Lacroix

Politiques inclusives d'éducation

  • Page 249 à 268
    Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?
    Sara Mekki, André Tricot

Nouvelles technologies

  • Page 267 à 284
    L’usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles numériques et de l’application S.
    Marie Leclère, Christine Vidal-Gomel, Marie Hoarau

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