Σάββατο 23 Δεκεμβρίου 2023

Pratiques de formation - Analyses


  67 | 2023

  L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses

 

  • Éditorial
    Martine Morisse, Philippe Glâtre et Sébastien Pesce
  • Présentation du numéro
    Martine Morisse, Philippe Glâtre et Sébastien Pesce

RECHERCHES

  • Une naissance anglo-américaine de l’éducation populaire et des pratiques culturelles des centres sociaux : de Robert Owen à Jane Addams, en passant par le couple Barnett
    The Birth of Anglo-American Popular Education: from Robert Owen to Jane Addams to the Barnett Couple
    Jean-Marie Bataille
  • Y a-t-il encore des ciné-clubs aujourd’hui ? Renouvellement structurel et persistance des approches de l’éducation cinématographique
    Are There Still Film Clubs Today? The Structural Renewal and Persistence of Approaches to Film Education
    Vivien Soldé
  • « Ici, nous cultivons l’esprit critique en situation critique. » Quand l’émancipation ne fait pas bon ménage avec la solidarité
    “Here, we cultivate critical thinking in critical situations.” When Emancipation Does Not Go Well Along Solidarity
    Fabien Granjon
  • Tisser les liens de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire par l’Entreprise coopérative jeunesse
    Weaving Together People’s Education as Well as Social and Solidarity Economy Through the Youth Cooperative Enterprise
    Florian Barès, Marius Chevallier, Aurélien Malphettes et Sandrine Rospabé

CHEMINEMENTS

  • Les 120 ans de l’université populaire de Lille (UPL) : vers quels horizons ?
    Francis Danvers
  • Une éducation populaire toujours émancipatrice. Les expériences des militant·es de la Fédération anarchiste (FA)
    Popular Education, Still Emancipating. Activists’ Experiences of the Anarchist Federation (FA)
    Hugues Lenoir
  • Du capitalisme en éducation populaire ?
    Of Capitalism in People’s Education?
    Mathieu Depoil

TÉMOIGNAGES

  • Faire de la formation dans une association d’éducation populaire
    Charlotte Dementhon, Claire Ichou et Jeanne Gilbert
  • « J’avais peur qu’on nous traite comme des enfants… »
    ATD Quart Monde et le droit aux vacances
    Sylvain Lestien
  • Vivre, travailler et s’organiser sur la Montagne limousine en 2023
    Life, Work, and Organisation in the Limousin Mountain in 2023
    Aïala Ellenberger, Amélie Letellier, Lucie Rivers-Moore et Benjamin Rosoux
  • Se métamorphoser pour résister ? L’exemple des Foyers ruraux 31‑65
    Coralie Condis, Andrea de Angelis et Véronique Bordes
  • Retour sur l’expérience de coordination collective du numéro 67 de PF/A
    Lætitia Dostrevie et Camille Ramond
  • Hommage à Bernadette Courtois (1941-2022)
    Hervé Prévost, Gaston Pineau, Hélène Bézille, Christian Verrier, Pierre Landry, Jean-Louis Le Grand, Pascal Galvani, Artemia Christine Campini et Mohammed Melyani

CHOSES LUES, ENTENDUES, VUES

  • Nathalie Heinich, Ce que le militantisme fait à la recherche / Myriam Revault d’Allones, Le Crépuscule de la critique
    Paris, Gallimard, « Tracts », 2021, 48 p. / Paris, Seuil, « Libelle », 2022, 48 p.
    Fabien Granjon
  • Maîtres, Swen de Pauw
    France, Seppia films/Projectile (97 minutes, couleur), 2021
    Houria Meddas-Mosbah

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: