Κυριακή 24 Δεκεμβρίου 2023

 

Le Télémaque


2023/1 (N° 63)

Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt

 

Ouverture

  • Page 7 à 8
    Ouverture
    Alain Vergnioux

Chronique morale

  • Page 9 à 23
    Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière
    Jonas Tabacof Waks, José Sérgio Fonseca de Carvalho, Lílian do Valle, María Beatriz Greco

Notion

  • Page 25 à 39
    Privilège ou du droit à la philosophie
    Carolina Ávalos Valdivia

Dossier. Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt

  • Page 41 à 45
    Présentation
    Ilaria Pirone, Dominique Ottavi, Laurence Gavarini
  • Page 47 à 59
    La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner
    Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez
  • Page 61 à 70
    Entretien avec Denis Kambouchner
    Propos recueillis par Sébastien-Akira Alix
  • Page 71 à 81
    Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations
    Dominique Ottavi
  • Page 83 à 97
    L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt
    Laurence Gavarini
  • Page 99 à 112
    Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ?
    Léandro de Lajonquière
  • Page 113 à 126
    « Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir
    Jean-Marie Weber
  • Page 127 à 140
    Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises
    Ilaria Pirone

Études

  • Page 141 à 157
    Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation
    Pierre Gégout
  • Page 159 à 169
    La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas
    Francis Ndzedi

Comptes rendus

  • Page 171 à 182
    Le champ agonistique des canons impurs de la philosophie
    Patrice Vermeren

Δεν υπάρχουν σχόλια: