Le Télémaque
2023/1 (N° 63)
Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt
Ouverture
- Page 7 à 8
Ouverture
Alain Vergnioux
Chronique morale
- Page 9 à 23
Prise de parole et conquête de loisir : entretien avec Jacques Rancière
Jonas Tabacof Waks, José Sérgio Fonseca de Carvalho, Lílian do Valle, María Beatriz Greco
Notion
- Page 25 à 39
Privilège ou du droit à la philosophie
Carolina Ávalos Valdivia
Dossier. Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt
- Page 41 à 45
Présentation
Ilaria Pirone, Dominique Ottavi, Laurence Gavarini
- Page 47 à 59
La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner
Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez
- Page 61 à 70
Entretien avec Denis Kambouchner
Propos recueillis par Sébastien-Akira Alix
- Page 71 à 81
Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations
Dominique Ottavi
- Page 83 à 97
L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt
Laurence Gavarini
- Page 99 à 112
Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ?
Léandro de Lajonquière
- Page 113 à 126
« Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir
Jean-Marie Weber
- Page 127 à 140
Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises
Ilaria Pirone
Études
- Page 141 à 157
Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation
Pierre Gégout
- Page 159 à 169
La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève. Lecture à partir du statut du visage chez Emmanuel Levinas
Francis Ndzedi
Comptes rendus
- Page 171 à 182
Le champ agonistique des canons impurs de la philosophie
Patrice Vermeren
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου